Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 30th April 2007, 07:26 PM   #1
TW62
New Member

Default Remplaçer une Formula 147 par un flotteur + polyvalent

Bonjour √* tous .
Je souhaite rempla√ßer ma formula 147 qui commen√ße √* vieillir un peu par un flotteur plus polyvalent avec une plage de navigation √©largie.
Mon poids 62 kg ,voiles actuelles NP RS3 9.8 et 6.7 , achat prévu d'une 8.0.
L'id√©e est de garder le d√©part au planning √* 7-8 noeuds et d'√©largir vers le haut la plage de navigation jusqu'√* 15 noeuds dans une mer d√©ja bien form√©e (dans ces conditions ma formula n'est plus utilisable mais ma sonic 100 n'est pas encore utilisable vu la configuration du spot "courant et shore-break" )
Que faut-il choisir dans la gamme i-sonic ?
133? 122?
Merci de vos conseils !
TW62 is offline   Reply With Quote
Old 30th April 2007, 11:54 PM   #2
isonic
Member

Default RE: Remplacer une Formula 147 par un flotteur + polyvalent

Prends la 133 au minimum si tu comptes vraiment l'utiliser en 9.8.
Dans le dernier Planche Mag, la 133 est test√©e : ils soulignent sa tr√®s grande plage d'utilisation, mais regrettent ses performances modestes au d√©part au planing par rapport √* la concurrence (Tabou Manta 80, Exocet Warp Slalom 80) dans les vents les plus l√©gers.

C'est pour cela que, si tu veux vraiment planer √* 7-8 nds, une Isonic 145 serait un autre choix, peut-√™tre meilleur. Elle se rapprocherait plus de ton ex-Formula dans le petit temps, toute en √©tant bien plus tol√©rante et confortable quand le vent monte.

M√™me avec ton gabarit l√©ger, tu devrais la tenir assez loin en 8.0 pour faire le relai avec ta sonic 100, car la grande diff√©rence entre ta Formula et une IS 145, c'est que tu pourra utiliser des ailerons bien plus petits (46 cm par exemple) pour √™tre √* l'aise dans des vents bien √©tablis.

On pourra sans doute objecter que 145 l, cela fait trop de volume pour ton gabarit, ou encore que certains, avec leurs 65 kg, planent d√®s 7 nds en 10.4... Peut-√™tre, mais pour naviguer avec efficacit√© sur un spot o√Ļ les courants sont forts, il ne suffit pas en g√©n√©ral d'accrocher le planing et de tirer des bords carr√©s, et il est bien utile d'avoir de la r√©serve de puissance.

Tu peux aussi lire ceci :

http://www.star-board.com/forum/view...hread_id=22781

A toi de voir. @+
isonic is offline   Reply With Quote
Old 1st May 2007, 03:58 PM   #3
Jean-Marc
TEAM

Default RE: Rempla??er une Formula 147 par un flotteur + polyvalent

TW62,

Le programme d'utilisation est très différent entre une iSonic 133 et 145 : pure slalom versus formula adoucie.

L'iSonic 133 est une pure planche de slalom, cela n'a rien strictement √* voir avec ta Formula 147 question cap au pr√®s ou au vent arri√®re. J'ai test√© l'iSonic 133 avec mes voiles RX2 10.6 (7-9 noeuds avec aileron 54 cm; 9-12 noeuds avec aileron de s√©rie 48 cm), RS2 8.2 (10-12 noeuds et aileron de s√©rie 48 cm; 13-15 noeuds et aileron 44/42 cm) et RS1 6.6 (15-20 noeuds et aileron de s√©rie 40 cm) et cela va pil-poil avec mes 65 kg. Pour planer dans 7 noeuds de vent, un aileron de 54 cm m'est n√©cessaire avec la 10.6 (navr√©, pas de voile de 9.8), celui d'origine de 48 cm est trop petit en plage basse (spinout lors du pomping; cap moyen). En plage haute, la limite d'utilisation est facilement atteinte dans les 20 noeuds en 6.6 et il faut un excellent niveau pour en garder le contr√īle et la faire jiber dans du gros clapot, principalement √* cause de la forme et de l'√©paisseur assez importante des rails. Avec un gabarit plus lourd, je pense que c'est plus facile (plage d'utilisation d√©cal√©e vers le haut).

L'iSonic 145 se rapproche le plus de ta Formula 147, nettement plus douce dans le clapot mais pas aussi performante au pr√®s ou au vent arri√®re qu'une pure Formula. Pas test√©, mais je doute au vu de sa largeur importante que cela soit r√©ellement fun avec ta 6.7 dans du gros clapot √* +20 noeuds avec tes 62 kg. Avec un gabarit plus lourd, sans probl√®mes aucuns...Dans l'optique de l'utiliser uniquement avec tes voiles de 9.8 et 8.0 (et passer ensuite sur Sonic 100 avec la 6.7), c'est tout √* fait valable. N√©anmoins, je suis partisant d'avoir un flotteur d'encombrement minimum avec un gabarit de 65 kg et moins, surtout lorsque le plan d'eau devient form√©. On est vite d√©pass√© par un flotteur trop gros...

En conclusion, pour de la vitesse maxi au travers et au grand largue, l'iSonic 133 couvre très bien la plage de vent 7-20 noeuds pour tes 62 kg en flotteur unique. Pour une meilleure efficacité au près et au vent arrière dans la plage de vent 7-15 noeuds pour tes 62 kg, l'iSonic 145 est une bonne alternative en complément d'un second flotteur pour la plage de vent 15-20+ noeuds.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 1st May 2007, 11:58 PM   #4
TW62
New Member

Merci jean-marc de cette réponse trés précise !
En fait ce n'est pas temps la force du vent dans la plage haute qui me gêne avec ma formula mais l'état de la mer sur mon spot ,
cette photo en exemple d'une mar√©e type o√Ļ le vent oscillait entre 3 et 5 et o√Ļ nous √©tions limite en slalom mais impossible en formula.
Si je gardais ma formula pour l'ultra light , crois-tu que la 133 reste indiquée dans la plage 10-20 noeuds ou je peux envisager un flotteur + petit ?
Old 2nd May 2007, 03:11 PM   #5
Jean-Marc
TEAM

TW62,

Si tu gardes la Formula avec ta voile de 9.8 m2, l'iSonic 133 n'est plus justifi√©e pour ton gabarit √* mon humble et modeste avis et une planche plus petite serait plus indiqu√©e d√®s 10 noeuds de vent.

Pour d√©coller au planing avec 10 noeuds de vent constant, il me faut un flotteur d'au moins 70 cm de large avec une voile de course 8.2 m2. Avec une Carve 111 de 63 cm de large et un aileron race de 40 cm, il me faut 11 noeuds avec la m√™me voile. Hors avec ta Sonic 100 actuelle (58 cm largeur ma√ģtre-bau; 38 cm de large sous le pied arri√®re, soit ¬Ī les largeurs de l'iSonic 94), je ne pense pas que cela soit r√©ellement efficace avec une voile de 7.8-8.0 pour accrocher le planing d√®s 10 noeuds de vent (aussi √©troite que ma Kombat 86).

Donc, 1er choix possible, iSonic 101 avec une voile de 7.8-8.2 : je laisse le soin √* Christine et ses 62 kg d'apporter ses pr√©cisions au sujet du planing en plage basse avec son iSonic 101 et voile North Warp 7.8 ci-apr√®s.

Second choix qui me para√ģt plus judicieux, je pense que l'iSonic 111 avec une voile de 8.0 √* 8.5 m2 et un aileron de 44-48 cm devrait pouvoir te faire planer efficacement d√®s 10 noeuds de vent constant.

A+

JM
Old 2nd May 2007, 04:49 PM   #6
Christine
TEAM

Bonjour, TW62,

Le second choix de Jean-Marc est aussi √* mon avis le plus judicieux, la 111 te conviendra mieux..

Je compare actuellement la 101 et la 111 , tout en conservant la 7,8 north warp.

C'est avec la 111 que je pars plus vite au planing (11nds) et je peux naviguer jusqu'√* 17-18nds sur un plan d'eau form√© , sans souci.
Elle reste douce, passe vagues et clapot sans problème pour mes 62 kg .
Sur la 111 j'ai mis un sl2 42cm. Pas de 44 sl2 sous la main hélas! je compte essayer avec un 46 dès que les conditions seront light et avec une warp 8,3. A suivre donc.

Sur la 101, avec 7,8 et 38 sl2(Deboichet) ou 40 tom-cat (Tectonics), il me faut 12-13nds pour partir au planing. C'est bien jusqu'√* 18 nds, apr√®s je dois changer de voile.

Avantage donc √* la 111 dans le vent l√©ger, et plage d'utilisation tr√®s large quelque soit le plan d'eau.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 2nd May 2007, 08:02 PM   #7
TW62
New Member

Merci de ces pr√©cisions √* tous les 2...je vais donc me d√©cider pour une 111.
Merci encore !
Old 3rd May 2007, 05:04 PM   #8
isonic
Member

TW62,

Bien que ton choix soit fait, je me permets d'intervenir pour le confirmer.

La 111 est parfaite pour moi (75 kg) dans du 12-20 nds en 7.8, qui est la voile id√©ale sur cette planche, en 42 (12-15 nds) et en 38 (15 nds et +)...Comme tu es plus l√©ger que moi, tu devrais planer un peu plus t√īt (autour de 10 nds).

J'ai même testé la 111 avec 9.0 (voile maxi annoncée par SB ) et j'ai été agréablement surpris par la qualité des appuis, sains, que le flotteur offre avec une voile aussi "grande". Je l'utilise seulement bien toilé dans plus de 12 nds avec 42 cm, mais tu pourrais exploiter une plage de vent plus faible pour 62 kg en 8.5 et un aileron de 44-46.

Quand le vent monte, la 111 reste tr√®s saine et contr√īlable, et autour de 20 nds, la 101 t'apporterait un peu plus d'acc√©leration et de vitesse, mais pas for√©c√©ment plus de contr√īle, tant la 111 est √* l'aise dans cette plage de vent. Elle passe tr√®s √* plat au dessus du clapot, avec un faible d'angle d'attaque, et elle ne fait pas du tout chauffer les cuisses ni les mollets, donc m√™me avec un gabarit leger, le contr√īle sera r√©el.

@+
isonic is offline   Reply With Quote
Old 3rd May 2007, 05:17 PM   #9
Jean-Marc
TEAM

isonic,

As-tu test√© ton iSonic 111 avec un aileron de 46-48 cm et ta voile de 9.0 ? Si oui, il serait tr√®s int√©ressant de savoir si tu peux abaisser le seuil du d√©part au planing (genre de 12 √* 10 noeuds de vent) avec tes 75 kg ?

A+

JM
Old 3rd May 2007, 05:56 PM   #10
TW62
New Member

Merci isonic des précisions,j'étais justement en train de me demander si j'allais prendre une RS Racing 7.8 ou 8.4 : tu me confirmes mon choix pressenti pour la 7.8 !
A priori , j'aurais la 111 sous quinzaine
Merci encore
A+
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules