Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 3rd September 2006, 03:06 AM   #1
Armel
New Member

Default Choix difficile ???

Bonjour ? tous,

En compl?ment de mon Evo 74, je suis ? le recherche d'une S-type 93 ou bien une Sonic 85/95, mais je ne sais pas encore si je veus une pure planche de slalom ou une planche superX / slalom.

Qu'est ce que vous me conseilleriez ? Est ce que la Sonic est tr?s technique ? Laquelle remonte le mieux au pr?s ? Plages d'utilisation vent / voile ? Est ce qu'on peut mettre un aileron de slalom sur la S-type sans modifier totalement son comportement ? ......

En attendant vos r?ponses et vos offres ?ventuelle, bonne naviguation.

Armel (Brest)
Armel is offline   Reply With Quote
Old 6th September 2006, 03:34 AM   #2
Armel
New Member

Default RE: Choix difficile ???

Personne ne veut m'aider, ou au moins me conseiller, pour le choix que j'ai a faire ?
Je suis pret a considerer tous les bons conseils, alors n'hesitez pas.
Merci d'avance et bonne navs.
Old 6th September 2006, 05:40 AM   #3
Jean-Marc
TEAM

Armel,

Navre mais pour etre en mesure de bien te conseiller, il nous faudrait en dire beaucoup plus sur les rubriques suivantes :

Quel est ton poids et niveau ?
Voiles : surfaces et types actuels ? Futurs achats ?
Etat du plan d'eau dans les environs de Brest ?
Force de vent mini-maxi ?
Programme vise : slalom pur et dur (Sonic/iSonic) ou slalom/B&J/Supercross (S-Type), correct ?

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 6th September 2006, 03:08 PM   #4
Pat44
Member

Juste sur la stype: oui, on peut mettre un aileron de slalom, et c'est m?me conseill? pour en tirer tout le potentiel vitesse !

Cot? programme, il faut faire son choix. Moi, j'avais choisi la stype car c'est ma premi?re board de "slalom", donc je voulais du facile d'acc?s, et comfortable dans le gros clapot. Sans compter que la construction un peu plus lourde qu'une pure slalom me rassure ;-)
Pat44 is offline   Reply With Quote
Old 6th September 2006, 07:54 PM   #5
Christine
TEAM

Bonjour Armel,
J'ai des sonics mais j'ai navigue avec la s-type 93 plusieurs fois.
Ben j'ai beaucoup aim? la s-type, avec les deux types d'aileron: slalom et celui d'origine.
Version slalom, son potentiel de vitesse m'a impressionee. Avec l'autre aileron, sa tol?rance face ? un plan d'eau archi-pourri (gros clapot dans tous les sens) m'a seduite illico : il devient tres facile d'accelerer puisque la planche reste douce, n'enfourne pas, ne decroche pas...Elle tourne dans un mouchoir et son volume permet une relance facile.
Par rapport ? une sonic, je dirai qu'elle pardonne bien des erreurs sur un plan d'eau difficile .
J'esp?re que ces quelques reflexions t'aideront dans ton choix.
A+
Christine
Christine is offline   Reply With Quote
Old 7th September 2006, 03:42 AM   #6
Armel
New Member

Alors, pour un peu plus de precisions :

Je pese 73 kg.
Cote niveau, pour resumer, plus il y a du vent et surtout des vagues, plus je m'eclate. Je pense ne pas ?tre trop manchot.
Cote quiver de voiles, forcement, je suis oriente vague avec des Gun Sails Hammer en 4-4,5-5,3 et une Gun Sails Tempo en 6,4 pour le "petit temps".

En fait, je cherche a remplacer ma vieille Tiga B&J 263 par une planche plus "slalom" pour naviguer ? partir de 15(voir 10) ? 35-40 noeuds quand il n'y a pas de condition en vague.

Bon, quand je relis mon message et ceux de Christine et Pat44 (merci ? vous deux), que je regarde mon quiver de voiles et que je r?fl?chis un peu, je me rends bien compte que c'est la S-Type qui parait la plus adapt?e.....mais....confortez moi dans mon choix svp si vous pensez comme moi, ou alors d?montrez moi le contraire.
Je vous remercie par avance. Bonnes navs,
Armel.

Old 7th September 2006, 02:52 PM   #7
olivier44
New Member

Sur la sType 93, quel type de voile utiliser dans la version slalom. Une freerace/race avec 2/4 cambers ou une freerace sans cambers comme la Saber en 5.7 par exemple.
Merci, Olivier.
olivier44 is offline   Reply With Quote
Old 8th September 2006, 04:18 AM   #8
Jean-Marc
TEAM

Armel,

OK, vu qu'il y a plusieurs scenaris, voici ce que j'en pense :

1) avec une planche de pur slalom, on navigue tout le temps dans la zone rouge en etant surtoile, le but du jeu etant d'aller le plus vite possible. Dans ces conditions, les meilleures voiles sont celles qui assurent acceleration, stabilite et controle a haute vitesse, soit des voiles de course ou de slalom avec 3 a 5 cambers (genre RS:6 CodeRed ou RS:SL Overdrive). Des voiles sans cambers sont moins rapides mais plus maniables au jibe.

1a) Or avec tes voiles actuelles de vagues ou de freeride sans cambers, je pense que tu vas serieusement brider les performances de ton flotteur avec comme corrolaire une certaine deception au final.
1b) Toutefois, ce choix est tout a fait valable si tu decides plus tard de changer tout ton quiver de voiles afin de pleinement jouir de toutes les capacites que t'offre ce genre de flotteur si tu choisis cette option a plus long terme, surtout si tu es limite question budget dans l'immediat. C'est tout a fait envisageable de changer le flotteur maintenant et les voiles (ou certaines d'entre elles) plus tard.
1c) avec des surfaces de 4.0 a 6.5 pour ton poids, la Sonic 85 serait celle qui conviendrait le mieux.

Enfin dernier point essentiel, les sauts de vagues/houle genre B&J sont a proscrire avec un flotteur pur slalom, la construction n'etant pas du tout renforcee pour cette utilisation.

2) Avec tes voiles actuelles et ton souhait de pouvoir sauter des vagues/houle a la B&J des qu'il y a du vent, le choix de la S-Type s'impose naturellement (la construction est specifiquement renforcee pour cette utilisation). Reste a definir le modele et la il y a un gros probleme car tu ne peux pas tout avoir avec un seul flotteur de 10 a 40 noeuds...En effet pour planer des 10 noeuds avec mes 65 kg, il me faut une voile de 8.2 m2 et pour tenir dans 35 a 40 noeuds, une voile de 3.6 est nickel mais avec 2 flotteurs (HS105 et Acid 62) au minimum.

2a) Avec tes voiles actuelles de 4.0 a 6.5 pour une navigation de 15 a 35 noeuds, la S-Type 93 est celle qui serait a meme de couvrir au mieux cette plage de vent.
2b) Si tu utilises plus souvent les voiles de 4.0-5.3 (20-35 noeuds), il vaudrait mieux une S-Type Prokid 72 L de 2006.
2c) Si au contraire tu utilises plus souvent la 6.5, 5.3 et 4.5 (15 a 30 noeuds), vise plutot la S-Type 104.
2d) Enfin, si tu veux planer des 10 noeuds, il te faut une voile de 8.0-8.5 m2 et plutot viser la S-type 126 voire la S-type 137... mais il te faudra un second flotteur plus petit pour le baston.

Olivier44,

Avec une S-Type pour booster les performances en vitesse pure, il vaudrait mieux une voile a cambers du genre RS:6 > RS:SL > V8 > V6 > Saber. Au contraire, pour booster la maniabilite lors des jibe ou des figures de freestyle a la supercross, mieux vaut une voile sans ou avec peu de cambers du genre Saber > V6 > V8 > RS:SL > RS:6.
La principale difficulte est alors de choisir ou veux-tu mettre la priorite entre vitesse, facilite lors des jibes et maniabilite lors des figures. Pas aussi trivial qu'il n'y parait...

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 8th September 2006, 01:22 PM   #9
Armel
New Member

Merci pour toutes ces pr?cisions Jean-Marc.
Par contre, est ce que tu ne veux pas parler de la S-Type 93 (et non S-Type 104) pour naviguer de 4,5 ? 6,5 ?
Ou alors tu penses que la 6,5 va ?tre limite sur la 93 ?
Juste pour information, ma Gun Sails Tempo 6,5 a tout de m?me 2 cambers.
Bonnes navs,
Armel.
Old 8th September 2006, 03:35 PM   #10
isonic
Member

Quote:
2a) Avec tes voiles actuelles de 4.0 a 6.5 pour une navigation de 15 a 35 noeuds, la S-Type 93 est celle qui serait a meme de couvrir au mieux cette plage de vent.
2c Si au contraire tu utilises plus souvent la 6.5, 5.3 et 4.5 (15 a 30 noeuds), vise plutot la S-Type 104.
isonic is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules