Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 4th June 2007, 03:33 AM   #1
sui233
New Member

Default Hypersonic 111 2004

Bonjour
j'ai une offre pour cette planche et avant de la tester et eventuellement l'acheter j'aimerais savoir si des personnes d'entre vous ont déja navigué sur cette planche.

ca serait pour une utilisation en compète de slalom pour un gabarit de 1m80 et 65kg avec des voiles d'environ 8m^2.

merci pour les infos!
A+
sui233 is offline   Reply With Quote
Old 4th June 2007, 04:22 AM   #2
Papounet
Member

Default RE: Hypersonic 111 2004

Les Hypersonic sont des planches beaucoup plus adaptées aux longues distances qu'au slalom.
Leurs points forts sont, le maintien du planning et la VMOY.

Sur un Slalom il faut mieux une planche qui :
- Part tôt au planning ( pas la qualité première des hyper )
- Qui possède une grosse accélération.
- Qui jibe facilement et rapidement ( L'hyper est plutôt FW dans le genre )
Papounet is offline   Reply With Quote
Old 4th June 2007, 05:29 AM   #3
isonic
Member

100 % d'accord avec Papounet,

L'HS 111 est une planche particulière, encensée en son temps, mais qui ne m'a jamais convaincu. J'ai eu la première 105, qui était - et reste - vraiment exceptionnelle, mais après avoir essayé une 111 pour lui succeder, je lui ai préféré une 96, plus étroite sur l'arrière et plus facile au jibe.

Vu ton poids et ta voile, si tu devais prendre une Hypersonic, ce serait plutôt la 96 que la 111.

Mais attention, autant l'hypersonic est OK pour des épreuves de longue distance, autant elle est franchement dépassée pour une utilisation en slalom-compétition, car sa relance au jibe est véritablement catastrophique, et sa Vmax honnête mais inférieure à celle des modèles + récents.

Donc, tant qu'a taper dans l'occasion, essaye surtout de te trouver une isonic 115 qui sera parfaite pour toi.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 5th June 2007, 04:11 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

Sui233,

Si il y a bien une planche qui mérite un essai avant l'achat, c'est bien l'Hypersonic. C'est hors-normes : on aime ou on n'aime pas, il n'y a pas de demi-mesure.

C'est une planche très technique pour la mise au planing et le jibe. Une iSonic est nettement plus facile et abordable pour celui qui ne souhaite pas s'investir dans des réglages pointus.

Si tu souhaites essayer mon HS105 avec ta palette de voiles histoire de voir si cela te conviendrait ou non, laisse-moi un message par MP.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 6th June 2007, 12:11 AM   #5
isonic
Member

La proposition de JM est une excellente occasion de te faire une idée, mais ceci n'améliorera pas les performances au jibe et au planing d'une HS par rapport à une Isonic...

L'HS est parfaite en utilisation loisir en planche de slalom unique, ou en longue distance.

Mais si tu veux être performant en compétition, sans te faire scotcher à la moindre erreur au jibe, ou sans regarder les autres partir alors que tu pompes encore pour déventouser ton HS dans un vent pertubé par les voiles des autres concurrents, évite l'HS qui est largement dominée par les flotteurs de slalom 4/2 plus récents...

à toi de voir

@+

isonic is offline   Reply With Quote
Old 6th June 2007, 11:20 PM   #6
sui233
New Member

merci pour vos conseils!
je vais quand meme aller la tester au magasin pour voir ce que c'est mais je vais plutot voir pour autre chose d'apres ce que vous me dites....

auriez-vous un bon plan sur une isonic 111 d'occase?

merci a+
sui233 is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules