Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 6th June 2007, 03:16 AM   #1
windseafun
Member

Send a message via MSN to windseafun
Default SSR 11 m² ou code red 10 m²

Je viens de recuperer une f161 et je vais prendre une toille avec.
J'hésite entre une SSR 11 m² et une Code Red R1 ou R2 en 10 m²
ma question est laquelle choisir, histoire de budget mais pas trop.
Je veux naviguer tot mais je ne veux pas une voile qui me plombe le dos!
Je pese 70 kg et cherche a planner tot mais sans faire de compete (7 ou 8 nds).
Dessous j'ai une isonic 122 avec overdrive 8.5 R1 mais risque de passer direct à 7.5 en R2
il y a t il une grosse différence entre la code red et la ssr?
j'ai deja eu une ssr en 10 m² et j'en atais tres contant, la code red est elle plus puissante en 10 m² que la ssr?

merci pour votre reponse

see you

Mickeal

To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
;
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

;

voir aussi:
windseafun is offline   Reply With Quote
Old 6th June 2007, 03:51 AM   #2
Jean-Marc
TEAM

Default RE: SSR 11 m?? ou code red 10 m??

Mickeal,

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=22075

Je te conseille la Code Red R2 11 m2, plus puissante dans les molles de vent que la SSR, se tient très bien dans les surventes, gréement plus souple qui respire mieux que la R1, agréable et très léger dans les mains (l'idéal pour un gabarit léger et l'antithèse de la RS:6 10.7 à mon humble avis). En plus, les cambers passent très bien d'une amure à l'autre, gage supplémentaire de confort, ce qui n'est pas pour déplaire en fin de journée. Enfin, le dégradé rouge de la R2 est tout simplement magnifique; on te repère facilement à la ronde, gage accru de sécurité envers les autres navigateurs.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 6th June 2007, 04:28 AM   #3
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonsoir Mickeal,

Je confirme, la Code Red R2 avec son mât 530 et la rallonge de tête de 30 cm. Elle te donnera plus de puissance mais tout en douceur, aucune brutalité dans ses réactions. En plus elle se tient plus longtemps que les SSR.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 6th June 2007, 01:26 PM   #4
windseafun
Member

ok mais l'idée est aussi de mettre la voile sur mon isonic 122 (pour les longues distance en travers ou down wind) c'est pour cela que je voulais rester à 10 m² après entre la R2 et la R1 histoire de prix quand même mais 4.90m sur la R2 et 5.20 sur la R1
est ce qu'un 5.20 passe bien sur la R2?

en tout cas merci pour vos réponse.

Mickeal

;

;

voir aussi:
Old 6th June 2007, 02:27 PM   #5
Jean-Marc
TEAM

Mickeal,

Oublie l'idée de mettre une voile de 10 ou 11 m2 sur iSonic 122 : pas assez large sous le pied arrière. Aucun gain en performance par rapport à une voile de 9.0-9.5 sur cette planche.

Je pense que ton idée de départ était la bonne : 11 m2 sur la Formula pour le petit temps dès 7 noeuds *, puis passer à 8.5 sur iSonic 122 quand tu es surtoilé en Formula. L'écart de surface entre 11 et 8.5 m2 pour tes 70 kg me paraît optimal; par contre, celui entre 11 et 7.5 m2 me paraît un peu trop grand ?

Quel est ton mât de 520 cm ? Marque et modèle ?

Sinon, il y a une autre alternative avec un seul et même mât Severne Red Line 490 cm : Code Red R2 8.3 et 10.0 m2 (la seconde avec une rallonge de tête de 30 cm, MTE : mast tip extension).

A+

JM

PS* : je te recommande 11 m2 sur la Formula car dernièrement j'ai pu me comparer par rapport à la F158+ RS:5 9.8 + aileron 70 cm d'un pote de 65 kg. Contre toute attente, j'avais un meilleur départ au planing sur ma HS105 + RX2 10.6 + aileron 54 cm dès 7 noeuds de vent.
Old 6th June 2007, 02:31 PM   #6
windseafun
Member

le mat serai un powerex z speed 5.20
dernière question, le choix entre une code red R1 en 10 m et une code red 10 R2, laquelle est la plus puissante?

;

;

voir aussi:
Old 6th June 2007, 02:48 PM   #7
Jean-Marc
TEAM

Aucune idée si le Powerex est compatible avec la Code Red, je laisse le soin à Rémi de te répondre en détail.

Pas testé les 10 m2 mais les 11 m2 : la CR2 +mât 530 +MTE est plus puissante que la CR1 +mât 550, surtout dans les minis. La coupe au niveau du mast panel est différente pour accomoder un mât plus souple sur la CR2.

A+

JM
Old 6th June 2007, 07:27 PM   #8
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Mickael,

Le powerex z speed 5.20 a un diametre trop gros pour les cambers de la R1. Tu aura une mauvaise rotation.

La R2 est bien plus efficace dans les mini avec son Severne Red Line + 30cm en tête. Voile souple, très facile à pomper dans le tres light et garde le planing bien plus longtemps que la R1. Aussi bien plus facile à tenir dans les surventes.

Reste que si tu veut exploiter le plein potentiel de ta F161, il vaut mieux la 11m² R2 avec 530 Red Line + Tip Extension de 30 cm et ensuite passer à ton iSonic 122 en 8,5.

Maintenant si tu ne veut pas aller jusqu'à 11m, la 10m² R2 fera l'affaire.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 6th June 2007, 08:20 PM   #9
isonic
Member

Quote:
j'ai pu me comparer par rapport à la F158+ RS:5 9.8 + aileron 70 cm d'un pote de 65 kg. Contre toute attente, j'avais un meilleur départ au planing sur ma HS105 + RX2 10.6 + aileron 54 cm dès 7 noeuds de vent
"Contre toute attente", en effet...

JM, comment expliques-tu ce fait très très surprenant ?

a) ton aptitude exceptionnelle au planing ?
b) ton pote a une broche dans la jambe droite et un plâtre au bras gauche ?
c) plus la planche est taillée pour le light et plus l'aileron est puissant, moins ça plane ?

Parce que je doute fort que l'écart minime de puissance entre une RS:5 9.8 et une RX2 10.6 apporte la solution à ce mystère... Et je me demande si, partant d'un constat unique, tu n'as pas tiré une généralisation quelque peu abusive...

@+
isonic is offline   Reply With Quote
Old 7th June 2007, 05:12 AM   #10
Jean-Marc
TEAM

isonic,

Oui, nous sommes très perplexe de ce résultat car je m'attendais franchement à ce qu'il parte plus tôt au planing que moi vu le poids léger du bonhomme (niveau identique au mien). Ce n'est pas la 1ère fois que je laisse sur place une formula en vent léger (dès 7 noeuds de vent), mais auparavant, j'avais mis cela sur le compte des gabarits lourds des potes (genre 90 kg + RS:5 11.6 ou 93 kg + North 10.5 ou 98 kg + Gaastra 10.4).

Dans le cas présent, je pense que la RS:5 9.8 est plutôt typée vent fort et est moins efficace en vent léger, nottamment face à la RX2 10.6. La prochaine fois nous prendrons le temps d'échanger nos gréements pour confirmation. Revers de la médaille : ma voile sature dès 12 noeuds de vent alors que la RS:5 9.8 se tient bien plus loin dixit le bonhomme; donc je pense que la plage d'utilisation est décalée vers le haut pour la 9.8 et vers le bas pour la 10.6. En effet avec ma 10.6 sur une formula, je gagne (péniblement) 1 noeud au départ au planing (6 au lieu de 7), ce qui me laisse penser qu'une formula est plutôt recommandée avec 11 m2 minimum, la puissance supplémentaire de la voile pouvant compenser l'augmentation de la trainée dûe à la largeur extrême du flotteur et de la profondeur accrue de l'aileron (aileron de série Drake 70 cm sur la F158). Enfin, le planing est plus facile à atteindre avec un flotteur à carène plate genre iSonic 133, bien moins besoin de pomper qu'avec la HS105 (même aileron de 54 cm), mais la limite reste tout de même à 7 noeuds de vent. Reste qu'au niveau du cap tant au près qu'au vent arrière, la Formula reste imbattable face à la HS105.

Voilà donc le fondement de mes recommandations faites ci-dessus et basées sur du vécu, ce qui n'a hélas rien d'une "généralisation abusive" (je ne suis pas prêt de changer de flotteur pour m'acheter une Formula ou une iSonic 133... ;-), navré). En dessous de 7 noeuds de vent, la Serenity est l'arme fatale, surtout avec la 10.6; cela va aussi vite qu'un Hobbie Cat 18, une vraie bête de vent léger cet engin.

A+

JM
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules