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Old 15th June 2007, 02:30 AM   #1
Gildas
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Default flotteur super light wind : FType 138 - 148 ?

bonjour Ă* tous,

je suis Ă* la recherche d'un flotteur tout petit temps pour remplacer la Techno Formula de ma femme qui colle un peu trop Ă* l'eau (elle plane vite mais est très lente). Je recherche quelque chose de facile, agrĂ©able, qui puisse dĂ©marrer le plus vite possible au planning autour de 7-8 noeuds et qui ait quand mĂŞme une bonne vitesse par rapport Ă* la Techno (pour que je puisse la lui piquer quand je navigue seul ou quand elle est fatiguĂ©e...). Je ne cherche pas de flotteur qui puisse ĂŞtre poussĂ© loin en force de vent, c'est juste pour le light entre 7-8 et 15 noeuds.
Nos gabarits sont Ă* peu près similaires, autour de 1m65, 54 et 58kg. Les voiles utilisĂ©es sont 6.5, 7.4 et 9.6. J'ai en vue les FType 138 ou 148 parce que j'ai lu que ces planches dĂ©marrent très vite au planning et sont très agrĂ©ables. Est-ce que le choix de la FType est judicieux et si oui, laquelle serait le meilleur choix pour nous ? Une formula n'est pas forcĂ©ment un bon choix puisque la position excentrĂ©e sera peut-ĂŞtre handicapante pour ma femme. Pour ma part je possède entre autres une Hypersonic 105 avec laquelle je me rĂ©gale surtout dans les vents lĂ©gers et irrĂ©guliers (j'Ă©nerve tout le monde parce que je plane tout le temps...). Je souhaite rester chez Starboard parce que j'aime vraiment ces flotteurs. A vos claviers et merci d'avance pour vos rĂ©ponses et tĂ©moignages.
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Old 15th June 2007, 06:28 AM   #2
Jean-Marc
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Default RE: flotteur super light wind : FType 138 - 148 ?

Gildas,

Quelle voile maxi pour madame dès 7-8 noeuds de vent ? 7.4 ou 9.6 m2 ?

Utilises-tu HS105 avec la voile de 9.6 ? quel taille d'aileron et quel vent mini ?

A+

JM
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Old 15th June 2007, 01:44 PM   #3
Gildas
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Default RE: flotteur super light wind : FType 138 - 148 ?

merci pour vos premières réponses.
Notre spot en Alsace est peu ventĂ©, habituellement entre 7 et 12 noeuds. Je ne voudrais pas refaire l'erreur que j'ai faite en achetant une Hypersonic 96 l'an dernier pour remplacer ma 105. J'avais choisi la 96 sur les conseils de pas mal de monde sur ce forum. Les conseils Ă©taient bons compte tenu de mon gabarit, mais d'un flotteur petit temps je me suis retrouvĂ© avec un flotteur vent mĂ©dium sur lequel je ne retrouvais plus les sensations de la 105 (je naviguais en 8.3 Ă* l’époque). Au final, j'ai couru au shop pour reprendre la 105 que j’adore. Quand le vent monte encore, je passe sur une AHD MaxxRide 58 de 86 litres (voiles de 4.5 Ă* 6.5, mais passe bien en 3.7 aussi).

JM, pour rĂ©pondre Ă* tes questions (sachant que tu es un fervent amateur d'HS105), j'utilise bien la 9.6 dessus mais mĂŞme si je dĂ©marre plutĂ´t vite au planning en gĂ©nĂ©ral avec cette planche vu mon poids et l'habitude de la technique maintenant, la 9.6 fait quand mĂŞme bien coller la planche Ă* l'eau (c'est une Loft Sails O2 donc plutĂ´t « lĂ©gère »). Avec cette combinaison flotteur/voile, je pencherai plutĂ´t pour 9 noeuds mini pour dĂ©marrer au planning. 7-8 noeuds mesurĂ©s Ă* l’anĂ©mo c'est sur la Techno Formula qui est posĂ©e sur l'eau et qui ne demande qu'Ă* glisser. Comme il y a toujours des algues ou des herbes (Alsace ou Leucate), je ne navigue qu’avec un aileron anti-algues Select Delta XL. Je possède Ă©galement le Drake 44 d’origine et le Select Delta modèle XXL utilisĂ© sur une autre planche. Mais avec le Drake, j’accroche des algues ou des herbes Ă* tous les coups. Peut-ĂŞtre le Delta XXL avec la 9.6 mais il est très souple (manque d’épaisseur). A moins que la souplesse soit un avantage dans le vent faible ? Peut-ĂŞtre un rĂ©glage de la planche ou de la voile ? Je règle le PDM Ă* 1 cm en arrière par rapport au milieu du rail en 9.6. Est-ce que le fait de mettre les straps Ă* l’extĂ©rieur pourrait favoriser le dĂ©part au planning ?

Ma femme n’utilise effectivement que 7.4 sur sa planche mais je considère qu’elle serait utilisĂ©e jusqu’Ă* 9.6 puisque je naviguerais Ă©galement dessus. J’insiste sur le fait que 90% des sessions se font par un vent infĂ©rieur Ă* 12 nĹ“uds, surtout entre mai et septembre. MĂŞme en 7.4, le but du jeu est vraiment de pouvoir planer, plutĂ´t que de rester au bord de l’eau Ă* attendre les risĂ©es. Je prĂ©fère planer très tĂ´t et faire chauffer les cuisses quand ça forcit que de peiner Ă* dĂ©marrer au planning et d’être Ă* l’aise quand ça monte. Est-ce qu’Ă* votre avis l’aileron Select AW XL (pas le plus grand modèle Formula, la taille en-dessous celui dont la tĂŞte est coupĂ©e) passerait bien sur une FT148 avec 7.4 et 9.6 ? C'est celui utilisĂ© sur la Techno actuellement. Le but est de favoriser le dĂ©part au planning et pas la vitesse de pointe.

En attendant la suite, merci beaucoup pour vos rĂ©ponses et Ă* +.
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Old 15th June 2007, 05:44 PM   #4
Terje
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Default RE: flotteur super light wind : FType 138 - 148 ?

Salut,

Je peux apporter mon expérience avec la FT-138 (D-RAM) sur lac. En effet, je navigue avec cette planche depuis un an, avec des Loft O2.
Pour info, j'ai pris cette planche pour ĂŞtre plus Ă* l'aise dans les petits airs qu'avec ma Carve 111 (263x63)

Mes navigations étant désormais essentiellement sur lac dans un vent oscillant le plus souvent entre 10 et 20nds.
Au début, j'ai équipe la FT avec la 7,4 que j'utilisais sur la Carve. La FT marche bien avec cette voile dans un vent établit vers 15/20nds sur lac.
Par contre, en mer, dans les mĂŞme conditions, la planche devient dure Ă* contrĂ´ler dans le clapot pour mon gabarit (68kg). Mais je suis Ă* la limite du programme.
Finalement, j'ai optĂ© pour une 8,4 pour booster les perf dans le vent lĂ©ger, sans vouloir passer Ă* une toile très grosse (il y a encore 1 an, je n'avais jamais mis plus de 6,4m² !).

Après une dizaine de navigation avec cette configuration (+ aileron de 52cm), je trouve que la FT-138 est assez Ă©quilibrĂ©e, navigation au planning Ă* 10nds de vent et une tenue dans des rafales de 20nds.
Je ne ressens pas le besoin d'avoir une planche plus large pour mon gabarit et cette surface de voile.
Voire même, je suis tenté de mettre une voile encore plus grande (autour de 10m²) pour être vraiment calé dans le petit thermique d'été qui s'établit difficilement autour de 7-12nds.

Je n'ai pas essayĂ© de planche plus large ou plus typĂ©e formula , mais je n'ai Ă©prouvĂ© aucune difficultĂ© Ă* passer d'une planche "classique" comme la carve, Ă* la FT138.
La stabilité générale est énorme, le départ au planning facile si on prend bien le soin de se reculer très vite vers les straps.
Le près est évident (avec l'aileron de 52cm). Le jibe assez court et accrocheur si on positionne bien le pieds arrière vers le rail (position grand écart !).
Par contre les descentes grand largue sont plus délicates, mais j'ai encore des progrès pour mieux régler la planche et soigner ma manière de naviguer.

En conclusion, il me semble que la FT138 avec 9,6 et 7,4 est un excellent choix, qui te permettrait de naviguer confortablement entre 7/8 et 18/20 nds sur lac.
En espérant t'aider dans ta démarche,

Terje

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Old 16th June 2007, 03:45 AM   #5
Jean-Marc
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Default RE: flotteur super light wind : FType 138 - 148 ?

Gildas,

Je partage entièrement l'avis de Terje ci-dessus. Avec une voile maxi de 7.4 pour madame et 9.6 pour toi et compte-tenu de vos gabarits super-lĂ©ger, une FType 138 me paraĂ®t largement suffisante; inutile de s'encombrer avec du poids, de la largeur et de la trainĂ©e excessive de la FType 148. Par rapport Ă* une pure Formula, les multiples positions d'insert de footstraps sur la FType sont un avantage certain pour faciliter la progression de madame vers un niveau de maitrise plus Ă©levĂ© (inserts centrĂ©s -> mĂ©dians et finalement -> excentrĂ©s).

En revanche, je ne suis pas sĂ»r que la voile de 7.4 soit vraiment appropriĂ©e pour partir au planing dès 7/8 noeuds de vents avec madame sur une Formula (impossible avec mes 65 kg et voile de 8.2), le flotteur me semble excessivement large pour du vent lĂ©ger avec cette petite surface de voile, d'autant plus avec vos gabarits super-lĂ©gers. Toutefois, il est vrai que Morane utilise une pure Formula avec sa voile Overdrive 7.5, donc je lui laisse le soin d'apporter ses commentaires experts avec son gabarit super-lĂ©ger et par la mĂŞme occasion de mieux pouvoir vous conseiller vis-Ă*-vis de madame (je ne me fais pas de soucis pour monsieur et sa voile de 9.6).

Enfin, la grosse inconnue pour moi reste le comportement des ailerons anti-algues car jamais testĂ©. Je n'ai aucune idĂ©e de ce qui fonctionne sur une Fromula, FT148, FT138 ou HS105 pour partir le plus tĂ´t au planing avec vos voiles. Je laisse le soin Ă* d'autres intervenants plus qualifiĂ©s que moi de vous rĂ©pondre.

Navré de ne pouvoir mieux vous aider,

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 16th June 2007, 04:29 AM   #6
Gildas
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Default RE: flotteur super light wind : FType 138 - 148 ?

merci pour vos rĂ©ponses. Je vous fait confiance mais j'ai peur de refaire la mauvaise expĂ©rience de l'HS96. JM, il est vrai que madame ne plane pas avec 7.4 Ă* 7-8 noeuds. Seul moi peut y parvenir avec 9.6. Elle a dĂ©jĂ* essayĂ© de partir avec la 9.6 mais elle a dĂ» parcourir une distance d'environ 1,5m en serrant les fesses au maximum (ça muscle) puis la voile s'est Ă©crasĂ©e et elle n'a pas rĂ©ussi Ă* la relever. C'est donc cuit pour elle avec cette voile.
Question subsidiaire : globalement dans le vent léger, est-ce qu'il vaut mieux un aileron souple ou plutôt rigide ?

Bon, en supposant que la FT138 est le choix idĂ©al, reste encore Ă* en trouver une. Est-ce que quelqu'un est dĂ©cidĂ© Ă* me vendre la sienne ? PlutĂ´t en version DRam (moins fragile).

Si vous avez d'autres suggestions ou expériences sur le sujet, n'hésitez pas. L'avis de Morane m'intéresse également beaucoup.
Gildas is offline   Reply With Quote
Old 16th June 2007, 05:25 AM   #7
Jean-Marc
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Default RE: flotteur super light wind : FType 138 - 148 ?

Gildas,

Oui, la HS96 était plus courte, plus étroite sous le pied arrière et surtout moins tendue que la HS105, donc je ne suis pas du tout surpris par ta déception (en complet accord avec celles de Juri Munkki et Krister sur mytrims.com).

Concernant la comparaison Bic Techno Formula versus FT138 ou FT148, je tiens Ă* prĂ©ciser que je n'ai pas testĂ© ces planches, donc mon avis n'est que très subjectif et limitĂ©, navrĂ©. Toutefois, mes mutiples tests objectifs entre HS105 et diverses Formula m'ont montrĂ© que la largeur accrue et une profondeur d'aileron supplĂ©mentaire ne m'Ă©taient pas très utile pour partir au planing dès 7 noeuds de vent avec ma voile de 10.6 m2 et que la HS105 ou iSonic 133 avec un aileron de 54 cm me sont amplement suffisante pour mon cahier des charges. Avec 10 kg de poids corporel et 1 m2 en moins, ainsi qu'avec des ailerons anti-algues, les donnĂ©es du problème deviennent très ardues voire impossible Ă* rĂ©soudre pour moi en toute objectivitĂ©. Morane serait celle qui pourrait vous aider au mieux de ses possibilitĂ©s je pense très sincèrement.

Dans l'absolu, un test comparatif serait la meilleure solution pour dissiper vos craintes et valider votre choix Ă* tous les 2 (surtout pour madame, pas que la FT138 lui semble trop petite/instable ou pas assez sĂ©curisante par rapport Ă* la Formula, hommes et femmes ayant Ă©normĂ©ment de divergences sur ce point si le niveau de chacun est diffĂ©rent...!).

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 16th June 2007, 05:31 AM   #8
Jean-Marc
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Default RE: flotteur super light wind : FType 138 - 148 ?

...

dans le vent lĂ©ger, il vaut mieux un aileron souple, plus rĂ©actif au pomping. En vent fort, plutĂ´t un aileron de duretĂ© mĂ©dium Ă* rigide (rigide est bien meilleur avec HS105).

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 16th June 2007, 01:32 PM   #9
Christine
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Default RE: flotteur super light wind : FType 138 - 148 ?

Bonjour, Gildas

Pour relever les grandes voiles j'ai un tire-veille easyuphaul.

MĂŞme lorsque le vent plaque la voile et que le fourreau s'est rempli d'eau, j'y arrive grace Ă* ce tire-veille .

Il possède une boucle qui s'accroche au harnais, le plus difficile se fait donc avec les cuisses, pas les bras.

VoilĂ* qui devrait aider ta femme!

A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 16th June 2007, 02:21 PM   #10
Gildas
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Default RE: flotteur super light wind : FType 138 - 148 ?

en fait, l'HS 96 était très agréable et très joueuse mais il me manquait cet appui que j'ai sur la 105 et cette remontée au près phénoménale.

Je ne pense pas que ma femme trouve la 138 peu sĂ©curisante et manquant de volume. Elle a commencĂ© Ă* naviguer sur l'AHD 86 litres en ayant pied et elle s'est plutĂ´t bien dĂ©brouillĂ©e. Le plus difficile restera Ă* trouver au moins une des deux planches. Je suis sur un plan pour une 148 en rĂ©gion parisienne, une 138 ayant dĂ©jĂ* Ă©tĂ© vendue.
Christine, je connais le Easy Uphaul. J'ai customisé nos tire-veilles pour arriver au même résultat et ça marche très bien mais une fois la 9.6 levée, ma femme n'a pas assez de forces pour la tenir en l'air si elle l'écarte trop de l'équilibre. Au bout de 3 levers, elle a épuisé toutes ses forces pour la journée. Merci quand même pour le conseil.

Morane, si tu passes sur le forum, peux-tu nous donner un retour d'expĂ©rience quant Ă* l'utilisation d'une planche large et d'une voile ne dĂ©passant pas 7.4m² et un poids de 54kg ? Quelles sont la limite de dĂ©part au planning et les sensations. Merci beaucoup.
Gildas is offline   Reply With Quote
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