Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 4th July 2007, 03:28 AM   #1
dex
Member

Default Probleme de position sur carve 101

Bonjour,
J'ai une carve 101 (techno) et mon niveau est : jibe waterstart nav au harnais jusqu'à 30 nds environ, ma taille 174mx70kg.

J'ai deux voiles ;5,4 et 4,7

Mon problème est que j'ai un mal fou à trouver une position correcte sur ma planche dans les straps, je suis à mort en appui sur ma jambe arrière, ce qui induit à chaque sortie des spin out.

Je me suis dit que j'ai étais surtoilé et que c'était la cause mais aujourd'hui même avec un tout petit temps (limite planning) j'ai fais des spin out,
J'ai deux ailerons et le problème est le même avec l'un ou l'autre.

J'ai avancé mon pied de mat et le problème est plus limité mais pas éliminé.

Ce soir j'ai donc modifié le règlage de mes deux straps arrière que j'ai recentré sur la planche et avancé d'un cran pour moins appuyer sur l'aileron.
Je n'ai pas touché aux straps avant qui sont reculés au maximum.

Pour le moment je n'ai pas navigué avec ce nouveau réglage de straps.

QUe pensez vous de mon problème et, y a-t-il des repères qui pourraient m'aider dans mes règlages ?

Merci pour votre aide.
dex is offline   Reply With Quote
Old 4th July 2007, 04:48 AM   #2
ERIC6966
Member

Default RE: Probleme de position sur carve 101

peut être un problème avec le réglage de tes bout de harnais, essaye en les reculant un peut et monte ton wich. en étant réglé trop sur l' avant tu compense en tirant sur la main arrière ce qui induit une poussée trop forte sur le pied arrière. de cette manière, tu naviguera plus en finesse et essaye d'alléger ce pied.
ERIC6966 is offline   Reply With Quote
Old 4th July 2007, 04:56 AM   #3
Christine
TEAM

Bonsoir Dex,
Pour que ceux qui connaissent bien la carve 101 puissent te répondre judicieusement , pourrais-tu préciser:

- type de voile;
- position du pied de mât;
-taille et type d'ailerons utilisés...

Ce que tu décris est un problème de réglage, c'est certain!

Christine is offline   Reply With Quote
Old 4th July 2007, 02:14 PM   #4
dex
Member

J'utilise l'aileron d'origine dans le petit temps (drake fin 34) et un select xcross de 28 cm.
Pour mes voiles j'utilise des Gun sails+mat carbone dont je suis ravi.

Généralement je place le pdm au milieu et dans le baston je suis obligé de l'avancer de 3 cm environ vers l'avant sinon je suis en permanence en spin out
Old 4th July 2007, 04:23 PM   #5
Christine
TEAM

Je te suggère de commencer par souquer un peu plus ta voile à l'amure, le creux qui recule est souvent source de spin-out.

Ensuite , ajuste des bouts de harnais pour être le plus stable possible en navigation (si tu compenses en permanence avec les bras, tu modifies aussi tes appuis sur le flotteur, parfois brutalement... et spinout!).

A + pour la suite si besoin!
Old 7th August 2007, 03:41 AM   #6
dex
Member

J'ai essayé une stype 93 il y a 3 jours, même voile, même bonhomme (...), même réglages : au taquet, pas de spin out, 3 heures de nav non-stop et je passe tous mes jibes :lol:

Je cherche encore l'erreur, mais je ne vois pas. Peut-être l'arrière (OFO) trop large pour mon programme...
Je n'ai pas pensé à mesurer la position du pdm ça aurait pu aider d'autres ayant le même problème...

En tout cas je suis content de voir que ça ne vient pas de moi...
Old 7th August 2007, 02:56 PM   #7
Christine
TEAM

Il suffit parfois de pas grand chose pour que ça n'aille pas.

Et les réglages qui vont sur un flotteur ne vont pas forcement sur un autre flotteur de programme différent. Il faut que l'ensemble flotteur/voile/aileron/vent/ plan d'eau/ rider soit en accord....

Je suis d'accord avec toi lorsque tu évoques l'idée d'une largeur trop importante pour ton programme et ta petite voile.
Si la lame de l'aileron n'est pas exactement dans l'axe, tu peux aussi partir en spin-out. Enfin, il y a tant de causes possibles à ces problèmes!
Ce n'est pas évident de trouver la solution à distance. Où navigues-tu?

Les s-types sont de super planches (la 93 et la 104, un régal), leur programme est plus "sportif" que celui des carves.

A+
Old 7th August 2007, 06:56 PM   #8
Jean-Marc
TEAM

Dex,

Voici quelques pistes de réflexion :

1) Quel aileron (taille et type) lors de ton test avec la S-Type 93 ? J'ai l'impression que pour ton poids moyen et la petite taille de tes voiles, tes ailerons sont éventuellement trop grands.
A titre de comparaison avec une Carve 111 et mes 65 kg, je mets un aileron de slalom de 26 cm ou freestyle de 25 cm avec ma voile de 5.4 dans du 20-25 noeuds. L'aileron de série de 32 cm est bcp trop grand dans ces conditions (parfait en 6.9 dans du 12-18 noeuds).

2) si tu pars en spinout en conditions sous-toilées à la limite du planing, il y a 2 causes : aileron trop petit ou trop de pression sur la jambe arrière. Dans le 1er cas, tu changes pour un aileron plus grand (le Drake 34 est largement suffisant). Dans le second cas, ne pas trop se reculer au moment où le flotteur déjauge et commence à planer. Chausse le strap avant et pose ton pied arrière juste devant le strap arrière, accroche-toi au harnais et seulement quand tu as de la vitesse, chausse le strap arrière. Idem dans une molle de vent : déchausse le pied arrière et pose le devant le strap arrière, charge le pied avant et le PDM (via le harnais) et allège tes appuis sur le pied arrière. Enfin, la voile n'est pas suffisament étarquée au point d'amure et/ou à l'écoute, le creux de voile est instable.

3) Quel est l'état de tes ailerons ? Si la pointe ou si le bord d'attaque est endommagé ou si la surface de l'aileron est abîmée, cela peut devenir une source importante de spinout.

4) quel position du PDM ? avec 5.4 et 4.7, ne pas dépasser la moitié du rail. Essayer de le reculer au fur et à mesure de manière à augmenter l'appui sur l'aileron sans trop pencher le gréement sur l'arrière du flotteur.

5) Enfin, quel est le modèle de tes voiles Gun 5.4 et 4.7 ?

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 8th August 2007, 12:33 AM   #9
dex
Member

1- Le test de la carve s'est fait avec l'aileron d'origine il me semble.
2- Sur la carve j'ai un 28 ou un 34... Effectivement je devrais sans doute essayer avec un 30
3- Les ailerons sont neufs je n'accroche quasiment jamais
4- Habituellement je place le pdm au centre ou entre le centre et l'arrière du boitier. Avec mes problèmes, la meilleure position que j'ai pu trouver est entre le milieu et l'avant du boitier (ça m'a toujours paru bizarre mais bon c'est la seule qui limitait les dégats...)
5- Les voiles : flash 5,4 target 4,7 modèles 2006

Merci pour toutes vos réponses
Old 8th August 2007, 06:42 AM   #10
Jean-Marc
TEAM

Dex,

L'aileron d'origine de la S-Type 93 est un 34 cm. Une chose que je trouve bizarre est le PDM en avant, le strap avant tout en arrière et le strap arrière en avant.

Je te suggère de reprendre un réglage standard depuis le début avec ta voile de 5.4 dans un bon 20-22 noeuds établi (franchement au planing avec une bonne vitesse au travers) comme suit :

1) PDM au milieu, tous les straps au milieu, aileron d'origine Drake 34 cm,
2) voile étarquée à l'amure avec une chute molle jusqu'à la 2 ou 3 ème latte depuis le haut, tension positive à l'écoute (voile plate en statique) avec le corps de la voile qui doit juste effleurer le 1/3 arrière des tubes du wishbone lorsque tu appuyes dans la voile avec tes mains,
3) whishbone hauteur épaules. Tes bouts de harnais doivent être réglé de manière à pouvoir lâcher les 2 mains en navigation; écartement correspondant à la longueur de ton poignet-coude.

Navigue avec le pied arrière hors du strap arrière : en aucun cas, tu dois sentir la voile t'embarquer sur l'avant. Sinon, recule le PDM et recommence. Lorsque c'est bon, chausse le pied arrière, tu devrais avoir le bon réglage neutre maintenant. A l'aide d'un crayon gras, note la position de l'axe du PDM sur ta planche pour ta voile de 5.4.

Lorsque la planche monte sur l'aileron ou lorsque le nez à tendance à se cabrer, celui-ci devient trop grand pour les conditions (genre 25 noeuds et plus); change-le pour celui de 28 cm, ajoute 1 cm de tension à l'amure et 0.5-1 cm de plus à l'écoute; cela devrait bien mieux aller. Lorsque tu es franchement à la rue, change la voile de 5.4 pour la 4.7 (genre 25-30 noeuds) et recommence la procédure pied arrière hors du strap arrière. Si tu dois encore reculer le PDM, prend soin de noter sa position finale avec le crayon gras.

Voilà, dis-nous le résultat de tes essais.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules