Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 21st September 2007, 07:05 PM   #1
ThierrIsonic
New Member

Default Quel aileron ?

Je navigue sur F160 avec DC Wide 70 médium + le Drake d'origine. Quoi qu'on puisse en dire (ou en entendre), je trouve ce dernier totalement adapte, pas de probleme.
J'ai egalement une Isonic 125 DRam et, la aussi, j'utilise les Drake d'origine. Je souhaiterai (ou plutot, j'ai envie...) investir dans un Deboichet mais je ne sais pas trop lequel. Je pensais à un SL2 et apres tour d'horizon (amis + forums), il semblerait qu'un SL3 soit mieux adapte. Ce qui m'etonne, c'est la taille conseillee puisque pour naviguer en RS4 8,4 on m'indique un 38. N'est-ce pas un peu "court"?
Je mesure 1,75 pour env. 70 kg et sur ce flotteur, j'utilise RS4 7,8 et 8,4. Merci de vos conseils et de votre experience.
PS : il semblerait que le SL1 fonctionne bien egalement dans ces conditions... Qu'en pensez-vous?
ThierrIsonic is offline   Reply With Quote
Old 21st September 2007, 09:00 PM   #2
isonic
Member

Pour le modéle :
Le SL2 est une valeur sure pour les iSonic, puisqu'elles sont développées avec CET aileron.
Le SL3 semble plus orienté contrôle dans les conditions difficile et downwind

Pour la taille :
J'utilise sur les conseils de Rémi un SL38 en RS6 sur mon iS111, quand le vent est assez fort, mais il m'arrive souvent de sortir avec le Drake 42 d'origine en 7.8 également, dans les conditions de vent plus limites.

Pour 7.8 et 8.4 sur iS125, je prendrais plutôt un 40 (voire 42 si tu privilégie l'appui au près pour des ballades).
Pour une utilisation slalom downwind bien toilé (optique vitesse max et contrôle en compétition), je suppose en revanche que le 38 devrait suffire

Last edited by isonic; 21st September 2007 at 09:02 PM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 24th September 2007, 04:03 PM   #3
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Thierrisonic,

Un petit résumer concernant les ailerons Deboichet pour les iSonics je précise ce qui n'est pas forcément valble pour d'autres marques de planches.

SL1 trop puissant et trop rigide pour être bien exploité sur iSonic
SL2 Le top en matière de redement sur toutes les allures
SL3 Efficace en petite taille pour les bords de largues abbatus dans le chantier (30, 32, 34)

Pour ta planche et ta 8,5 je te conseille le SL 2 42
A plus
Remi is offline   Reply With Quote
Old 25th September 2007, 07:37 PM   #4
ThierrIsonic
New Member

Isonic, Remi,

Merci de vos avis. Je pense avoir bientôt l'opportunité de tester un SL3 en 38 pour me faire une idée mais sans doute que, raisonnablement, j'investirai dans un SL2 en 42 : c'est effectivement celui qui correspond le mieux à ma pratique.

PS : SL2 42 utilisable en 8.4 ET 7.8?
ThierrIsonic is offline   Reply With Quote
Old 25th September 2007, 09:11 PM   #5
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by ThierrIsonic View Post
SL2 42 utilisable en 8.4 ET 7.8?
- en 8.4, il est parfait
- en 7.8, tu pourras naviguer avec plaisir, confort et efficacité avec même si le vent monte jusqu'à environ 16-18 nds selon le plan d'eau. Simplement, passé cette limite, un 38 t'offrira plus de confort et de vitesse et sera plus adapté à la 7.8.

Voici mon expérience : même en 7.8, il m'arrive de sortir souvent le Drake 42 (que je trouve très correct alors que le 36 est une nouille infâme), et quand le vent monte subitement d'un cran, je n'éprouve pas le besoin impératif de passer en SL2 38, loin de là.

Comparé à un Drake, on dit souvent qu'on obtient sensiblement les mêmes perfs avec un SL2 d'une taille en dessous : Drake 42 <=> SL2 40. C'est pourquoi je me disais que si tu n'envisages l'achat que d'UN SEUL aileron, le SL2 40 pourrait être un compromis acceptable. Il remplace le 42 d'origine tout en restant plus contrôlable qu'un SL42 quand ça monte.

Mais ça peut être un peu juste en 8.4 dans le vent faible :
- majorité de nav' en 8.4 light wind + minorité en 7.8 = reste sur un SL2 42
- autant de nav' en 8.4 qu'en 7.8, dans un vent toujours suffisant = SL2 40
isonic is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules