Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 17th November 2007, 04:40 AM   #1
ERIC6966
Member

Default quel ISONIC APRES LA 122

Coucou tout le monde, je suis tellement amoureux de ma isonic 122(+RSR 8.4 et SL2 44) que je souhaite changer mon autre planche (fanatic hawk 93L) par une isonic.
mon gabarit: toujours 184 cm pour 83 kg
j' ai acheté hier la voile... une RSS 6.7
Que me conseillez-vous comme volume ...
ERIC6966 is offline   Reply With Quote
Old 17th November 2007, 01:12 PM   #2
Christine
TEAM

salut Eric
La isonic 96 est top pour une 6,7. J'ai navigué deux fois avec, je l'ai appréciée.
Après il y a aussi les nouvelles Futura, mais je n'ai pas essayé encore en dessous de 122.
Dans quelles conditions utilisais-tu ta Fanatic hawk?
Christine is offline   Reply With Quote
Old 17th November 2007, 06:55 PM   #3
ERIC6966
Member

avec cette board je cherche le bon compromis: vitesse, glisse, confort, control et grande plage d' utilisation. mon seul soucis est que dans les molles, je perd le planing très vite. donc mon souhait est de ne plus avoir ce problème. mais il y a un hic !!! cette planche me permet d' avoir le beurre et l' argent du beurre et presque la crémière. en effet, voila mon quiver voile: 4.2 alpha, 4.7 saber, 5.7 hellcat, et donc depuis cette semaine 6.7 RSS. donc une plage d' utilisation très large dans des programmes très différents. je navigue avec sur la côte Catalane entre Leucate et Argelès et parfois sur Gruissan. Maintenant je sais ce que je vais perdre avec une isonic mais aussi se que je vais gagner en glisse, planing, cap, vitesse et donc sensations. par contre 4.2 alpha dans du gros carton (40/45 noeuds) c' est fini, 4.7 aussi et pourtant j' aime naviguer dans ces conditions mais hors de question d' avoir un troisième flotteur pour moi. en effet il y a encore la planche de ma femme et de mes filles et ça commence à faire beaucoup.
je vais donc devoir faire des choix. celui de ne plus naviguer en dessous de 5.5 m² (mais bon, 5.5 doit permettre de nav part au moins 35 noeuds)
rassure moi !!!
Eric
Old 17th November 2007, 07:31 PM   #4
Jean-Marc
TEAM

Eric,

Pour tes voiles de 4.2 à 6.7 dans le gros carton : iSonic 76
Pour tes voiles de 5.7 et 6.7 : iSonic 86

Quand c'est un peu léger avec la 6.7 mais déjà trop fort pour la 8.4, prends ta iSonic 122 mais avec un aileron plus petit.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 17th November 2007, 09:45 PM   #5
ERIC6966
Member

donc, Jean-Marc si je te suis, isonic 76 si je souhaite utiliser tout mon quiver actuel et isonic 86 pour 5.7 et 6.7. j' ai un appriori !!! j' ai peur qu' avec 76 l je soit un peut juste en volume et 86 c' est dommage de ne pas pouvoir au moins utiliser 5 m². si tu peux me donner qq conseils car je n' en prendrais qu' une !!!
(de plus, Christine me conseille la 96 l) je commence à être pommé surtout que ma passion pour ce type de planche est três nouveau pour moi et remet en cause toute mes certitudes en terme de volume, largeur, taille de voile (avec ces voiles de race qui se tiennent si loin) etc...
Old 17th November 2007, 09:48 PM   #6
ERIC6966
Member

ps: Jean-Marc, en plus le trou entre 76 l et 122 l est énorme. bon, je suis prêt à te faire confiance, c' est toi le pro mais comprend que je suis un peut perplexe.
Eric
Old 17th November 2007, 10:31 PM   #7
Christine
TEAM

Smile is

Salut, Eric!
Encore un choix cornélien...

Je t'ai dis "la 96" car tu ne me parlais que de 6,8 , et c'est pour celà que je t'ai demandé ce que tu faisais avec le flotteur que tu veux remplacer.

La Fanatic hawk a le même programme que la stype 93, et comme tu le dis, en changeant de type de flotteur, tu vas avoir à la fois des avantages et des inconvénients.

Là où tu navigues, les isonics seront top.

Comme te le dit Jean-Marc, tu peux utiliser longtemps la is 122 en modulant au niveau des ailerons. Avec 6,8/7,3 / 7,8 ,c'est bon pour 20 nds avec un rider de 83 kg.

J'adore la is 76 avec 6,8/6,3/5,8 , la 86 aussi, leurs différences se situent plus au niveau du comportement sur l'eau qu'au niveau du volume (la is 76 fait 81l ).

Si tu veux une fourchette d'utilisation de 20 à 35 nds, la is 76 me semble convenir mais aussi la 86 qui a un contrôle étonnant dans le vent fort.

En dessous de 20 nds , 83 kg, je ne suis pas trop pour (ma moitié fait 84 kg et aime beaucoup lui aussi ce flotteur, c'est son avis que je te donne).
83kg, faut les ramener au bord si le vent tombe.

Je ne vois pas la is 96 au delà de 30 nds, mais à 16 c'est déjà bien. Donc 16 à 30 nds.

Courage, Eric, va falloir choisir!
A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 17th November 2007, 10:45 PM   #8
momo FRA59
Member

bonjour à tous,
Eric966: quel niveau et sur quel type de flotteur navigue tes filles et ta femme?
Mes parents naviguent aussi ainsi que ma soeur donc nous avons une gamme complémentaire et on se refile les flotteurs en fonction de la force du vent...
reste à voir les réglages de straps si il n'y a pas trop de différences.
momo FRA59 is offline   Reply With Quote
Old 18th November 2007, 03:50 AM   #9
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonsoir Eric66,

L'an passé j'ai beaucoup utilisé la 122 et la 101 qui serrai très bien et particlièrement efficace en 6,7. Donc si uilise que la 6,7, je dirrais la 101.

Pour info je ne recommande pas les voiles en-dessous de trois cambers et 7 lattes pour toutes la gamme iSonic. Dans ce registre il existe les Futura qui remplissent le programe.

Dans ce cas la Futura 93l ferra le joint avec toutes tes voiles. La 6,7 car cette planche à des gènes de iSonic de le reste des voiles qui ont plus un programme free ride.

A plus

Last edited by Remi; 18th November 2007 at 05:08 AM.
Remi is offline   Reply With Quote
Old 18th November 2007, 04:30 AM   #10
Jean-Marc
TEAM

Eric,

Oui, la iS76 et la iS122 sont presque aux 2 extrêmes, mais pour une solution limitée à 2 flotteurs avec que des iSonic et tes voiles de 4.2 à 8.4 m2, c'est jouable avec ce que tu as maintenant tout en acceptant de faire des compromis sur le top de la performance.

Avec des voiles de 5.0/5.5 et 6.7 m2, la iSonic 86 serait l'idéale. Le problème tient aux 2 voiles de 4.2 et 4.7 m2, ce qui suppose un plan d'eau défoncé dans 40-45 noeuds et plus, et là-dedans, la iS76 est impériale. Trop de volume est du ballast inutile et nuit au confort et au contrôle dans ce genre de conditions musclées. Je ne suis pas sûr que la iS86 ou 96 soit top dans une telle plage haute pour ton poids, Rémi pourrait t'en dire plus. Si tu es bien toilé à surtoilé du genre 20 noeuds et plus en 6.7 m2, la iS76 est parfaite pour ton poids. Par contre, oublie si tu es sous-toilé (surtout si tu n'as pas l'habitude des petits flotteurs pas volumineux); avec ses 81 L, c'est un sinker pour ton poids (la iS86 aussi; la iS96 serait un semi-sinker pour ton poids). La iSonic 122 peut faire le pont en étant sous-toilé en 6.7, genre moins de 20 noeuds ou vent très irrégulier, bien que ce ne soit pas la combinaison idéale (iS96 ou 101 serait mieux). Donc oui, avec seulement 2 flotteurs iSonic, tu es obligé de faire des compromis si tu veux vouloir utiliser tes voiles de 4.2 à 8.4 m2, y a pas foto...

Maintenant, c'est clair qu'avec 3 flotteurs pour toi (sans ceux de ta femme et tes filles), on aurait plus de propositions à te faire (changer tes 3 petites surfaces actuelles en futures RSR et iS76 + iS96 ou 101 + iS 122 par example).

A toi de nous dire les compromis que tu acceptes de faire.

A+

JM

PS : quelles planche(s) pour ta femme/filles ? Quel niveau ont-elles ? Utilisent-elles aussi les voiles 4.2, 4.7 et 5.7 sans cambers (leur remplacement éventuel par des petites RSR à oublier)? Morane a soulevé un bon point question compromis familiaux, bravo !

Last edited by Jean-Marc; 18th November 2007 at 05:05 AM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules