Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 12th September 2006, 09:27 PM   #1
isonic
Member

Default Qualite des ailerons Drake

En lisant les interventions sur ce forum, j'ai la forte impression que les ailerons Drake sont loin de faire l'unanimit?, et en particulier pour les mod?le Race/Slalom, nombreux sont ceux qui comptent les remplacer (Deboichet, Select,..).

Ma question :

- Qu'en pensent les coureurs ? Je suis en effet ?tonn? que les ailerons de slalom en particulier (? priori tr?s inspir?s des SL Deboichet) soient si d?cri?s.

- En 2007, peut-on s'attendre ? une am?liration de ce c?t?. Parce que 2 ailerons livr?s avec les iSonic, c'est bien, mais s'il faut les changer tous les deux, pourquoi ne pas en fournir qu'1 mais de qualit? optimale ?
isonic is offline   Reply With Quote
Old 13th September 2006, 03:35 AM   #2
jaiman
New Member

Default RE: Qualit? des ailerons Drake 2006 vs 2007

C est vrai,on te donne 2 ailerons pour l achat d une planche.
Commercialement ca tiens la route .En y regardant de plus pres ,si les sb sont plus cheres que la conccurence on peut se demander si ce n est pas du aux couts de fabrication des Drake (ne plaisantons pas ,c est pas gratuit !) passons...
Concernant leurs qualite , c est loupe (5 sorties et a la poubelle).
le 34 n etait cependant en nav pas si mauvais,alors a moins qu il ne soit pris en echange par SB pour un meilleur (j ai des doutes) a quoi sert de faire un tel cadeau (interrogation) vitrine de Deboichet(interrogations) surprenant en tout cas que cela ne soit pas en adequation avec la finition de telles planches qui sont vouees a etre utilisees par des slalomeurs ,et donc solicitees.
Salutations venteuses
jaiman is offline   Reply With Quote
Old 13th September 2006, 07:50 AM   #3
isonic
Member

Si j'en crois ce lien : http://www.sportop.gr/stuff/accessories/2006%20Drake%20fins%20overview%2003.jpg.pdf

Les slalom Pro fournis avec les iS cette annee - et aussi de l'annee derniere ? - seraient specialement souples, plus en tout cas que les Curtis slalom SR 6B... Est-ce une qualite, un d?faut ? Ou simplement une fa?on de masquer une construction apporximative sous un discours valorisant "un style de navigation plus souple et plus vivant [responsive]" ?

Qu'en pensez-vous ?
Old 13th September 2006, 05:15 PM   #4
morgan gourmelen
New Member

oauip... je suis sur sonic 85 2006 .. avec le 30 cm SB, j'arrive a peine a rester au travers, enorme difference avec un slalom select de 31
morgan gourmelen is offline   Reply With Quote
Old 13th September 2006, 05:52 PM   #5
pmp
New Member

Bonjour,
Je confirme, les ailerons SB sont nuls, limite escroquerie, J'ai du chang? le mien sur Ftype, un ami qui a une F160 pareil.
Messiers de SB, livrez-nous des planches (excellentes d'ailleurs) sans aileron et baisser le prix de vente des planches d'autant.
Merci pour nous
pmp is offline   Reply With Quote
Old 13th September 2006, 07:50 PM   #6
Ice
Member

Aucun probl?me de fiabilit? avec les 36 et 44 livr?s avec l'iSonic 125 apr?s 7 mois d'utilisation.
Pour ce qui est du comportement, je les trouve plut?t bons. Ils sont assez souples et ne se font pas trop sentir sous les pieds. Quelques spin out ? d?plorer au pr?s serr? ? faible vitesse. Perso, je les pr?f?re aux SO5.
Ice is offline   Reply With Quote
Old 14th September 2006, 03:47 AM   #7
Jean-Marc
TEAM

Allons messieurs, il ne faudrait pas confondre un probleme ponctuel de fiabilite structurelle (delamination en l'occurence) avec une souplesse plus marquee sur certains ailerons 2006 par rapport a 2005.

Je n'ai absolument aucun probleme structurel avec les 2 ailerons de serie 2006 livres avec ma Kombat 86 depuis 14 mois. La souplesse de l'aileron de vague 24 cm est fort appreciable pour des manoeuvres en vagues alors que celle de l'aileron de freeride 30 cm est benefique au confort de la planche dans du clapot hache. Franchement, il y a un net progres au niveau conduite et controle du flotteur par rapport a ceux qui equipait les Kombat 2005 (trop rigides a mon gout).

Ceci etant dit, il est vrai qu'il y a eu des problemes de delamination sur certains ailerons quand l'usine Cobra a utilise a un moment donne un nouvel epoxy "qui ne tenait pas la route" selon Tiesda. Pour 2007, il y a une nouvelle construction plus solide qui on l'espere vous donnera entiere satisfaction. Donc, pour celles et ceux qui ont eu des problemes de casse/delamination d'aileron, merci de vous adresser a votre magasin/shop/revendeur qui fera le necessaire pour vous procurer un aileron de remplacement en temps utile.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 14th September 2006, 04:12 AM   #8
Alexandre
Member

bonsoir Ice,
j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment utilis? l'?lite SO5 Select, j'ai le mien depuis quelques heures ,c'est ? dire ce matin, j'ai de la chance car aujourd'hui il y a eu du vent ,j'ai donc pu enfin naviguer avec un vrai aileron sur mon isonic wood 135, (petit retour en arri?re) il y a quelques jours en naviguant avec les "ailerons" d'origines nous ?tions deux sur ce site ? ?tre terriblement d??u et ?tions pr?t ? vouloir nous s?parer de nos nouveaux jouets ? cause des tr?s m?diocres ailerons, je parle bien entendu des Drake Deboichet 44 pour les plus petits(34 36 38) il est normal qu'il soient un peu moins souples donc meilleurs que les grands!
Alors je peux te dire qu'il ? fallu que je supporte le Drake 44 pendant quelques sortie en le maudissant ? chaque fois ,et l? c'est termin? il va rejoindre les cochonneries qui tra?nent dans mon garage et tu m'entends bien, JAMAIS PLUS cet esp?ce de bout de plastique ne retouchera mon isonic; Quant au SO5 elite de Select il a tout simplement transfigur? l'isonic et je vais m?me te dire j'ai d?cid? de revendre mon Hypersonic wood 111 dont je ne voulais pas me s?parer.
L'isonic 135 wood (avec un bon aileron) est une arme terriblement efficace de 9 ? 20 neuds, je ne pensais pas qu' un aileron ?tait aussi important!!!
Ice, je parle d'une navigation en lac en 9 M2 ;)ou il est tr?s important de ne pas se retrouver sans arr?t ? faire du cap je fais 73kg et je navigue ? 90% dans la p?tole donc pas trop de vitesse pour bien remonter au vent avec une planche de slalom.
Remi si tu me lis! Tu as raison l'isonic marche vraiment mieux que L'hyper,
je suis tr?s heureux d'avoir un missile sous les pieds,Grand Merci ? toi!!! Cet apr?s midi sur le lac j'?tais tr?s honn?tement, et sans pr?tention, "INTOUCHABLE".;)

Alexandre is offline   Reply With Quote
Old 14th September 2006, 04:30 AM   #9
Jean-Marc
TEAM

Sylvain,
Alexandre,

Afin de clarifier le debat, quelle longueur et quelle durete avez-vous avec les Elite S05 ? Soft, Medium ou Hard ? Quel est votre gabarit et quelle surface et type de voiles sur l'iSonic 125 ou 135, respectivement ? D'avance merci.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 14th September 2006, 05:20 AM   #10
isonic
Member

JM,

sans doute un aileron de vague de 24 un peu souple est-il acceptable. Mais ici, il semble bien qu'il y ait un r?el malaise avec les ailerons de slalom.

Au point que je me demande si je ne vais pas reconsiderer mes projets d'achat. Parce que s'il faut payer plus cher que tous les autres mod?le PLUS acheter un aileron ? 150-200 euros en plus, ?a commence ? faire cher.

L'id?al serait de vendre les flotteurs avec AU MOINS UN bon aileron (comme celui des F2, excellentisme, Maynard s'en est servi en competition), ou de baisser les prix pour d?gager un budget.

Ceci dit, en ouvrant ce post, je ne m'imaginait pas qu'autant de recriminations surgiraient ? l'encontre des aileron Drake-Deboichet... Qu'en disent les coureurs (Remi, Gerald, Antoine ??)

Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules