Old 13th September 2006, 02:10 AM   #1
Christine
TEAM

Default stype 72

Qui a navigu? avec la petite stype et pourrait en parler?
merci d'avance
Christine is offline   Reply With Quote
Old 14th September 2006, 03:07 AM   #2
Jean-Marc
TEAM

Default RE: stype 74

Christine,

Je pense qu'il y a confusion. Il n'y a pas de S-Type 74, mais une S-type Prokids de 72 L a ete produite en 2005 et 2006 (211 x 55 cm; construction simple sandwich avec moins de renforts que sur une planche pour adultes).

Regarde les anciens messages suivants (abbreviation : STPK ou S-Type 72) :

http://2006.star-board.com/forum/askteam/read.asp?ID=4651
http://2006.star-board.com/Forum/askteam/read.asp?ID=4308
http://2006.star-board.com/Forum/askteam/read.asp?ID=4252
http://2006.star-board.com/Forum/askteam/read.asp?ID=4252
http://2006.star-board.com/Forum/starbulletin/read.asp?ID=3700

Juri Munkki (67 kg) en a une de 2005, je lui laisse le soin de nous faire une petite synthese ci-apres.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 14th September 2006, 10:50 PM   #3
Christine
TEAM

Merci, Jean-Marc, j'ai toujours du mal ? me souvenir des nombres d'une ann?e sur l'autre.
J'esp?re que Juri nous en parlera.
Old 17th September 2006, 12:00 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

Voici une traduction approximative de la r?ponse de Juri :

Mes impressions avec la Prokids S-Type : elle a besoin d'un peu plus de vent qu'une plus grosse planche pour partir, mais elle conserve le planing plut?t bien et remonte tr?s bien au vent en ?tant au planing. J'ai eu l'Evo 74 auparavant et je trouve que la S-Type est en r?alit? plus facile dans des conditions de non-planing (meilleure distribution du volume par rapport ? la longueur r?duite) ainsi que lors de la remont?e au vent.

Le PDM est plac? relativement tr?s sur l'arri?re et avec mon poids de 67 kg, si je place l'embase du PDM aux alentours du milieu du rail de PDM, la planche est super vivante et demande beaucoups de concentration. Plac?e plus en avant, la stabilit? directionnelle est am?lior?e et on obtient une navigation plus relax.

J'utilise un aileron Lessacher de vitesse de 25 cm avec mes voiles de 4.3 ? 5.0 et un aileron de vitesse de 30 cm avec celle de 5.8. Sur un plan d'eau plat, la planche ?quip?e d'un aileron assez grand se conduit superbement tant ? l'entr?e qu'? la sortie du jibe et ce m?me avec la voile de 5.8. Si l'aileron est trop petit, la planche ne d?veloppe pas assez de vitesse lors du jibe.

Mes plus beaux jours de fun avec cette planche ont ?t? dans des petites vagues avec une voile de 4.7. La planche est assez tol?rante pour le genre de navigation que je pratique dans les "vagues" (ndlr : rien ? voir avec du "vrai" wave sailing dans la ligne de pente, avec des virages pratiqu?s au pied (bottom turn) et sur la l?vre (cut back) de la vague).

En vitesse pure, je pense que la S-Type 93 que j'ai aussi est plus rapide dans la plupart des conditions rencontr?es, mais la diff?rence en taille est tr?s importante et la Prokids est gagnante si on pr?f?re une navigation fun et sauvage dans du vent fort.

Juri

Message d'origine :

My impressions on the Prokids S-type: It needs a bit more wind than a larger board to get going, but it seems to stay planing rather well and goes upwind very nicely once planing. I had the Evo 74 before this board and I find that the S-Type is actually much easier in non-planing conditions (better volume distribution due to short length) and when you need to go upwind again.

The mast track is placed relatively far back and at least for my height, if you place the base near the center of the track, the board is super lively and requires a lot of concentration. Placed further forward, directional stability improves and you get a more relaxed ride.

I have been using a 25 cm Lessacher speed fin for 4.3 - 5.0 and a 30 cm speed fin for 5.8. On flat water with a large enough fin, the board drives superbly well into and out of jibes even with the 5.8. If the fin is too small, the board will not carry the best possible speed through the jibe.

My most fun day so far on it has been with a 4.7 in smallish waves. The board is nimble enough for my type of "wave sailing".

Speed-wise, I think the S-Type 93 that I have is faster in most conditions, but there's a big size difference and the Prokids is the winner if you want a wild & fun ride in solid wind.

- If you have the time, please translate & post -

Cheers,

Juri
Old 17th September 2006, 01:13 AM   #5
Christine
TEAM

Merci beaucoup, Jean-Marc et Juri.
Old 28th September 2006, 03:42 AM   #6
Jean-Marc
TEAM

Christine,

Voici un nouveau message d'Andy Daff a propos de la STPK pour du speed surfing :

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=6&thread_id=21475

A+

JM
Old 28th September 2006, 05:49 PM   #7
Christine
TEAM

Je vais aller y voir tout de suite. J'aurai ma 72 en decembre...Merci Jean-Marc et A +
Old 18th October 2006, 02:35 AM   #8
Christine
TEAM

Default RE: stype 72

Surprise, elle est deja la!
Et demain, on annonce du vent fort, des vagues...
Old 18th October 2006, 08:50 PM   #9
Christine
TEAM

Bon, ben c'etait vraiment bien.
J'ai mis d'abord un 26 gasoil avec la 5,4 north warp, mais le vent etait un peu trop fort. en plus sur le bord babord, on arrivait face a de belles vagues, de quoi jumper franchement.
Ayant oublie le petit wish, je n'ai pas pu mettre plus petit en toile.
Puis le vent a baisse...
J'ai mis le 26 free-ride , j'ai bien aime: 26,9 au GPS, les cadors en slalom tournant a 31 nds (vent insuffisant, plan d'eau tres forme).
Le flotteur part vite au planning dans le vent, se pilote sans probleme.
J'ai suivi les conseils de Yuri pour le pdm, soit dans la moitie avant.
Old 20th October 2006, 11:42 PM   #10
Jean-Marc
TEAM

Salut Christine,

Alors cette S-Type 72 Prokids ? Moins difficile que la Sonic Prokids j'imagine ? Quid du confort dans du gros clapot et sa facilit? lors du jibe dans de telles conditions?

Enfin, une eventuelle iSonic 7x pour 2008, cela te branche ou pas ? Pourquoi ?

A+

JM
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules