Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 19th January 2008, 05:34 AM   #1
jeromeb
New Member

Smile Aileron pour HS 125? conseils

bonjour, a toutes et a tous, cette question s'adresse plus particulierement a jean marc sur les conseils de Christine.

j'ai une HS125
rx2 8m2
1.89m
82kgs

j'ai cette planche pas comme les autres depuis 2 ans maintenant, rachetée a un copain qui n'arrivait pas a la faire avancer.
j'en ai bavé pour trouver les reglages mais cette fois ca a l'air bon.
j'avais une copello race slalom qui deboitait auparavant mais quiplantait au largue dans le clapot. finies les frayeurs mais je vais moins vite.

Sur plan d'eau clapoteux et par 20 noeuds je mets le PDM quasi sur l'avant du rail pour remonter au près et surtout ne pas avoir le pied avant qui a envie de sortir du strap.
je demande beaucoup d'appui au pied arriere.

drake 44 d'origine.

je reste scotché. pas trop de sensations de vitesse et d'accélération continue.
je stabilise a 26 noeuds et plus rien malgré du bourinage ou de la finesse.
le tout avec 20 a 25 noeuds dans le cornet...

a part changer le bonhomme, je ne vois plus que la solution de changer d'aileron!
je n'ai pas essayé le 34 car je partais deja pas mal en spin au près et meme parfois au largue full speed.
c'est peut etre une erreur.

+ en surpuissance difficultés a abattre et maintenir le tout sans lofer pour se securiser.
christine me conseille le gasoil gt9 en 35 ou 36 si j'ai bien suivi.

j'ai bien essayé d'ouvrir les liens que tu avais proposé à un autre proprio hs125 mais impossible de les ouvrir. caduque.
merci pour votre aide a tous pour preparer les beaux jours.
jeromeb is offline   Reply With Quote
Old 19th January 2008, 06:31 AM   #2
isonic
Member

jeromeb,

avant d'acheter un autre aileron, je te conseillerais d'essayer le 34, car comme tu le suggère toi-même, c'est une erreur de ne pas l'avoir essayé... Sur mon ex-HS 105 (même outline que la 125 donc peu de différences pour les ailerons), j'utilisais le Drake 34 de 7.5 à 9.0 bien toilé, alors que le 42 ne servait qu'en RS1 9.0 dans le vent léger à médium. Donc le 44 avec 8.0, c'est déjà trop.
Par exemple, tu évoques des dificultés à abattre : c'était typiquement un des points noirs des HS, mais pour contrer ce défaut, une seule solution : de petits ailerons !

Bien sûr, l'option de trouver un nouvel aileron reste valable, mais sache que la bête réclame un aileron court mais plutôt raide pour bien marcher.

Ensuite, attention à la tentation de trop avancer le PDM. Sur ma 105, j'avais aussi pris cette habitude que je trouvais plus confortable et paradoxalement plus efficace au départ au planing. Mais en vitesse, c'est zéro. Il te faudra reculer progressivement le PDM tout en abaissant ton wish en même temps, et sans doute aussi reprendre tes réglages de bouts (position et longueur).

Ceci étant, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus, car en conditions standard, mon GPS bloquait également autour des 27-28 nds, la Vmax n'étant pas l'atout principal des HS (qui en avaient bien d'autres...).

En attendant les conseils des autres utilisateurs de ce forum, je te souhaite bonne nav' avec cette planche mythique.

Last edited by isonic; 19th January 2008 at 01:35 PM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 21st January 2008, 04:58 AM   #3
Jean-Marc
TEAM

Jeromed,

1) PDM à 30% depuis l'arrière avec une 8 m2 est le grand maximum sur HS105/HS125. Tout en avant (100%) est inefficace et dangereux (enfourne). Avec une 10.6+aileron 54 cm/11.0 m2 + 55 cm, j'ai le PDM à 50% (pile au milieu) sur ma HS105 (je remonte au près presque aussi bien qu'une Formula F158 + 70 cm aileron + RS5 9.8 m2).

2) les ailerons d'origine Drake à tête carrée sont OK pour la plage basse (planing en vent faible). Pour vraiment lâcher les chevaux dans la plage moyenne ou haute, rien ne vaut un aileron bien plus souple en tête qui twiste vraiment (impossible à twister les Drake d'origine).

3) perso avec une NP RS2 8.2, straps tout en arrière, j'utilise un aileron race Fin's de 40 cm dureté médium pour du 10-12 noeuds. Pour du 13-15 noeuds, j'utilise un aileron slalom Select Elite S03 32 cm dureté Hard. Aucun soucis pour abattre en grand avec ces 2 ailerons ni spinout. Wishbone hauteur moyen-haut (50-75%), bout de harnais long (32 pouces), harnais culotte crochet bas (183 cm x 65 kg). Dans du 15-16 noeuds moyen, Vmax 30.2 noeuds au lac de Monteynard; avec la 10.6 dans du 11-12 noeuds moyen, Vmax 24 noeuds sur lac (grand largue). Avec le bon réglage (c'est son seul défaut : flotteur technique qui demande pas mal d'essai sur l'eau pour trouver le bon réglage qui va bien), elle déménage...

4) pour ouvrir les anciens liens sur HS105/HS125, remplacer les 3 www par 2006 dans l'url; exemple :

http://www.star-board.com/forum... par
http://2006.star-board.com/forum...

tout est accessible avec cette astuce...!

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 21st January 2008 at 05:12 AM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 22nd January 2008, 02:18 AM   #4
jeromeb
New Member

grand merci pour cette reponse circonstanciée.
j'ai hate de tester avec le drake 34 et 8M2 voir si cela va mieux.

sinon je pensais poncer la tete du drake 44 en epaisseur pour gagner en twist ou bien retailler l'outline. bonne idée? je ne sais pas ce que je vais trouver comme fabrication de cet aileron.

c'ets quand meme dommage d'avoir livré cette planche avec des ailerons qui apparemment ne sont pas au top.

nota: je n'enfourne pas avec le PDM a 80% vers l'avant.
si je recule trop mon pied avant sort du strap meme reculé a fond. meme en baissant le wish.
et la bordure ne peut plus coller au pont.
enervant.
a croire que la rx2 ne convient pas ou que je ne lui laisse pas assez de creux pour fixer le centre de poussée velique plus près du mat.
j'ai haye de renaviguer pour retester tout ca.
merci en tout cas
Old 25th January 2008, 04:27 AM   #5
Jean-Marc
TEAM

Jeromed,

Pour l'histoire de retailler le Drake d'origine et poncer la tête pour la rendre plus souple, aucune idée si cela va marcher, je n'ai jamais vu aucun posts là-dessus. J'en doute vu la rigidité élevée de l'aileron.

Pour l'histoire que la RX2 n'est pas adaptée à ce flotteur, j'en doute aussi, car je n'ai eu aucun problème avec ma RX2 10.6 m2. Idem avec un pote et sa RX2 8.4 m2 sur HS133. Si tu as un problème du pied avant qui sort du strap, il faut revoir la triangulation PDM-bouts de harnais-hauteur de wishbone. On navigue plus à la Formula sur ce flotteur (plus vertical comme un grand 7) que comme à la slalom (plus ramassé comme un grand 4).

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 25th January 2008, 04:04 PM   #6
jeromeb
New Member

bonjour, j'ai craqué
j'ai franchi le pas
j'ai rectifié mon drake
reste plus qu'à tester!!!
je ne sais pas si je dois l'affiner sur toute sa longueur . pour l'instant je n'y touche pas plus

il en fallait un taré pour le faire.
si ca marche je crois que cela va faire des emules vu le nombre de mecontents.

http://www.windsurfing33.com/forum/v...ic.php?t=20724
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules