Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 3rd March 2008, 10:49 PM   #1
manuveto
Member

Default pied de mat

Bonjour
enfin j ai reçu ma starboard kombat tufskin 122L 2008 ......cela fait plus de 10ans que je n avais pas acheté de floteur :
-est ce que c est normal que le floteur soit livré sans pied de mat ?
-a quoi correspond les deux petits trous qui sont sous le floteur ?
-quelle position adopter pour les straps pour une utilisation freeride ?
manuveto is offline   Reply With Quote
Old 4th March 2008, 12:23 AM   #2
Jean-Marc
TEAM

Manuveto,

1) Oui, c'est normal qu'il n'y a pas de PDM livré. Tout dépend de ton système de carotte (euro-pin ou double boutons à dépression (US push pins)). Seule une plaquette en bronze en forme de T inversé est livrée, habituellement coincée dans le rail de PDM et emballée dans du plastique bulle.

2) Les 2 petits trous sous la carène intègrent en fait un cache pour l'aileron central (anti-dérive très utile pour l'apprentissage adulte/enfant ou pour ne pas trop dériver pour le vent super léger). En effet, tu as 3 ailerons livrés avec la planche.

a) apprentissage enfants/adulte : Les 2 ailerons en plastique Shallow 330 sont pour les débutants, en mettre 1 dans le boîtier d'aileron central et 1 à l'arrière de la planche; position de straps avancée et centrée.

b) progression enfants/adulte : mettre l'aileron de freeride (Drake freeride Flow 360) à l'arrière, mettre le cache dans le boîtier d'aileron central, straps en position médiane.

c) performance freeride enfants/adulte: mettre l'aileron de freeride à l'arrière, mettre le cache dans le boîtier d'aileron central, straps reculés et excentrés.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 4th March 2008, 10:49 PM   #3
ERIC6966
Member

Jean-Marc, trouves-tu normal qu'un collègue qui achète du matos ne soit pas informé de ces différentes réponses au moment de l' achat. j' hallucine complètement !!! Moi si le vendeur ne m' explique pas le minimum, je change de crèmerie. Et ont se demande encore pourquoi il se vend moins de matos que dans les années 80. Hep les mecs, c' est pas des petits poids que vous vendez. Merde alors !!! virez le, le vendeur qui à pas expliqué à quoi serve les trois ailerons et les ptit trous sous la carène.
C' est vraiment du grand n' importe quoi qu' un mec soit obligé d' aller sur un forum pour connaître la base même de ce qu'il viend d' acheter. Donne nous le nom du shop et sa localisation pour lui faire un peut de mauvaise pub.
Désolé de m' emporter mais je trouve ça tellement de notre temps et je n' arrive pas à mis faire.
Eric
ERIC6966 is offline   Reply With Quote
Old 5th March 2008, 02:47 AM   #4
manuveto
Member

Quote:
Originally Posted by Jean-Marc View Post
Manuveto,

1) Oui, c'est normal qu'il n'y a pas de PDM livré. Tout dépend de ton système de carotte (euro-pin ou double boutons à dépression (US push pins)). Seule une plaquette en bronze en forme de T inversé est livrée, habituellement coincée dans le rail de PDM et emballée dans du plastique bulle.

2) Les 2 petits trous sous la carène intègrent en fait un cache pour l'aileron central (anti-dérive très utile pour l'apprentissage adulte/enfant ou pour ne pas trop dériver pour le vent super léger). En effet, tu as 3 ailerons livrés avec la planche.

a) apprentissage enfants/adulte : Les 2 ailerons en plastique Shallow 330 sont pour les débutants, en mettre 1 dans le boîtier d'aileron central et 1 à l'arrière de la planche; position de straps avancée et centrée.

b) progression enfants/adulte : mettre l'aileron de freeride (Drake freeride Flow 360) à l'arrière, mettre le cache dans le boîtier d'aileron central, straps en position médiane.

c) performance freeride enfants/adulte: mettre l'aileron de freeride à l'arrière, mettre le cache dans le boîtier d'aileron central, straps reculés et excentrés.

A+

JM
Merci pour ta reponse JM

Pour le PDM que choisir avec tendon diabolo ou cardan ?
Pour les deux petits trous (ecarté de 3 cm ) qui sont sous la planche et situés a 14 cm en avant du boitier central , c est pas pour mettre le start leash ?
Old 6th March 2008, 05:50 AM   #5
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Manuveto,

Effectivement c'est deux petit trou sont pour mettre le start leach, très pratiqué hors France. Question de réglementation. En France dans les clubs c'est 1 bateau pour 10, là juste un leach. Et aussi peut facilité les cours à son enfants au tout début.

A plus
Remi is offline   Reply With Quote
Old 7th March 2008, 04:19 AM   #6
Jean-Marc
TEAM

Manuveto,

Tout est question de préférence personnelle. J'ai les 2 systèmes : tendon uréthane sur une embase Streamlined ou tendon cardan, Le premier présente l'avantage d'être entièrement démontable, ce qui permet de vérifier l'état du tendon au niveau des axes-goupilles et de le changer dès qu'il se fendille à ce niveau (tous les 2-3 ans). C'est OK pour porter l'ensemble planche-gréement en 1 seul voyage vers la mise à l'eau.
Le second présente l'avantage de pouvoir incliner la carotte à 90° sur le coté, ce qui facilite grandement son enfilage dans la base du PDM lorsque le flotteur et la voile sont désolidarisé (genre grosse planche Serenity+aileron de 70 cm et le gréement de 11 m2). C'est le meilleur système quand il faut faire 2 voyages et assembler planche et gréement encombrants dans l'eau.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 18th March 2008, 02:46 AM   #7
manuveto
Member

Quote:
Originally Posted by Remi View Post
Bonjour Manuveto,

Effectivement c'est deux petit trou sont pour mettre le start leach, très pratiqué hors France. Question de réglementation. En France dans les clubs c'est 1 bateau pour 10, là juste un leach. Et aussi peut facilité les cours à son enfants au tout début.

A plus
merci pour ta réponse Remi
ces deux petits trous sous le floteur pour le start leach reste donc sans rien dedans quand on utilise pas le start leach............pas de risque d entrée d eau ?
Pour la vis de decompression , quand faut il l enlever ? .........apres chaque nav, ne jamais y toucher sauf forte chaleur ou voyage en avion ,faut il la serrer a fond ?
A plus
Old 18th March 2008, 05:34 AM   #8
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour manuveto,

Non aucun risque de prise d'eau.

Pour la vis de décompression je la retire après chaque rinçage de ma planche, en Martinique en particulier il fait chaud, nécessité de l'enlever. Pour le serrage, juste la mise en compression du joint.

Je recommande de jamais laisser sa planche dans une housse avec la vis sous le soleil.

Bien sure ne jamais prendre l'avion avec la vis de décompression.

A plus
Remi is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules