Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 6th May 2008, 04:29 AM   #1
dharma
New Member

Default Conseils pour reprendre la planche

Bonjour à tous,
Voila, ca fait maintenant 15 ans que j'ai laché le funboard, j'avais à l'époque une bic Hard Rock ... souvenir souvenir... j'avais un niveau correct, je passais les jibes, waterstart, j'étais confortable dans les bords.

Et puis taff, famille etc m'ont fait laché la planche et la depuis un moment, j'ai une p.... d'envie de m'y remettre. Du coup, je ressors ma hard rock, ma voile de 5.5 neil pryde, et là oulala je galere à partir au planning, le seul truc qui revenait bien c'était le waterstart, pour dire comment j'étais tjs dans l'eau ...

Alors voila, j'aimerais repartir sur une planche accessible sans prise de tete mais qui me fasse remonter mon ancienne adrénaline, conditions de navigation entre force3 et 5, le force 4 etant plus commun, spot de Carnac (56), alors on m'a conseillé starboard.
Je fais 80kgs, avez vous une idée du modèle de la planche et de la voilure, existe t il des packs pas trop chers ? L'idée est d'avoir un pack le plus polyvalent possible.
Merci à vous, je recommence à guetter le vent :-)
dharma is offline   Reply With Quote
Old 6th May 2008, 12:48 PM   #2
Christine
TEAM

Salut, Dharma!

A te lire, ( tu maîtrisais pas mal de choses et tu veux t'y remettre sans prise de tête avec de l'adrénaline au bout) je pencherai assez pour une Futura.

Dans du 15 nds moyen, 7,3 ou 7,8 pour une 122 , laquelle te permettra de mettre une 8,3 si le vent est un peu plus mou.

A+

Last edited by Christine; 6th May 2008 at 12:52 PM.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 6th May 2008, 05:06 PM   #3
Jean-Marc
TEAM

Dharma,

Souhaites-tu réellement naviguer dans Force 3 (7-10 noeuds) ?

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 7th May 2008, 04:39 AM   #4
isonic
Member

Option 1 : tu as vraiment perdu ton niveau :

Cherche d'abord dans le matos d'occase pas trop vieux (max 5 ans), et prends une planche assez large (75 cm) et volumineuse (130 l) pour reprendre confiance sans galérer, le tout avec une 6.0 et une 7.5 par exemple...Tu payera moins cher, et quand tu seras débrouillé, tu reviendras vers du matos + performant

Option 3 : tu es sûr de retrouver très vite ton niveau, c'est juste le matos qui ne va pas.

Prends une Futura en Technora (Wood inutile, trop cher et trop fragile pour un gain nul pour toi, sauf pour frimer à St Colombin à côté des Porsche Cayenne blindés de matos Pryde et SB) en 122, voire en 133 pour être bien à l'aise, et tu complétera avec une planche plus petite ensuite...
isonic is offline   Reply With Quote
Old 7th May 2008, 04:12 PM   #5
dharma
New Member

Quote:
Originally Posted by Jean-Marc View Post
Dharma,

Souhaites-tu réellement naviguer dans Force 3 (7-10 noeuds) ?

A+

JM
Bonjour jean-marc,
Le souhait en fait est de pouvoir naviguer dans une palette assez large de conditions (light, medium). Peut-etre aurais je du aussi mentionner que pour l'instant je ne pourrais naviguer que 3 à 4 semaines dans l'année sur le spot. Je suis en train de me tater pour savoir si je pourrais continuer dans mon coin le restant de l'année, région parisienne.
Pour résumé, je cherche LA planche polyvalente qui me permet de reprendre mes marques et qui suivra ma progression, je demande pas du matos hyper technique, juste du matos pour juste prendre du plaisir à tirer des bords
Old 7th May 2008, 04:18 PM   #6
dharma
New Member

Quote:
Originally Posted by isonic View Post
Option 1 : tu as vraiment perdu ton niveau :

Cherche d'abord dans le matos d'occase pas trop vieux (max 5 ans), et prends une planche assez large (75 cm) et volumineuse (130 l) pour reprendre confiance sans galérer, le tout avec une 6.0 et une 7.5 par exemple...Tu payera moins cher, et quand tu seras débrouillé, tu reviendras vers du matos + performant

Option 3 : tu es sûr de retrouver très vite ton niveau, c'est juste le matos qui ne va pas.

Prends une Futura en Technora (Wood inutile, trop cher et trop fragile pour un gain nul pour toi, sauf pour frimer à St Colombin à côté des Porsche Cayenne blindés de matos Pryde et SB) en 122, voire en 133 pour être bien à l'aise, et tu complétera avec une planche plus petite ensuite...
Effectivement j'ai pensé à l'option 1, ca allégerait mon budget, mais j'ai bien décroché coté matos, que prendrais tu comme planche d'occaz ainsi que comme voile si c'était le cas ? Est ce que ca pourrait etre un pack à 1000 euros?

Shit, pas d'option 2

Quant à l'option 3, tout le monde me conseille finalement dans le même sens, une futura 122, donc ca me parait clair pour cette option. Peut on relever la voile avec le tire veille sur une 122 au cas ou ?

Merci pour votre aide
Old 7th May 2008, 06:23 PM   #7
Christine
TEAM

Pas de souci pour relever la voile au tire-veille, c'est bien stable.

Pour compléter tout ce qui a été dit:
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3001
Christine is offline   Reply With Quote
Old 8th May 2008, 10:08 AM   #8
isonic
Member

Poiur l'option 1, un pack light wind avec une 7.5/8.0 et une grosse planche de 120/130 l assez large comme il y en aura plein avant l'été fera bien sûr l'affaire : ça frime moins qu'une SB flambant neuve, mais tu auras le plaisir de naviguer pour pas trop cher, le tout complété par une voile de 6.0/6.5 pour les vents modérés.

L'option 2, c'est l'option 3... désolé. Mais pour 3 à 4 semaines de thermique l'été + nav' sur plan d'eau intérieur le reste du temps, la 133 peut vraiment s'envisager, si je me référe à l'expérience de mon beauf qui a le même profil que toi (passé de planchiste qui reprend très longtemps après, qui navigue peu, et qui précisément à Carnac en plus...) et qui après avoir tenté l'option planche de 120 litres, en a acheté une deuxième de 140 pour être bien plus à l'aise... Après des mois de baignade sur sa 120, il a enfin découvert les joies du planing facile et efficace sur la 140 !

Si tu navigue à St Colombin en partant de l'école de voile, avec remontée au près obligatoire sur 250 m entre le chenal, les piquets, les rochers et les bateaux, alors franchement, la 133 t'apportera de bien meilleures perfs.

@+

Last edited by isonic; 8th May 2008 at 10:14 AM.
Old 10th May 2008, 01:47 AM   #9
dharma
New Member

Quote:
Originally Posted by isonic View Post
Poiur l'option 1, un pack light wind avec une 7.5/8.0 et une grosse planche de 120/130 l assez large comme il y en aura plein avant l'été fera bien sûr l'affaire : ça frime moins qu'une SB flambant neuve, mais tu auras le plaisir de naviguer pour pas trop cher, le tout complété par une voile de 6.0/6.5 pour les vents modérés.

L'option 2, c'est l'option 3... désolé. Mais pour 3 à 4 semaines de thermique l'été + nav' sur plan d'eau intérieur le reste du temps, la 133 peut vraiment s'envisager, si je me référe à l'expérience de mon beauf qui a le même profil que toi (passé de planchiste qui reprend très longtemps après, qui navigue peu, et qui précisément à Carnac en plus...) et qui après avoir tenté l'option planche de 120 litres, en a acheté une deuxième de 140 pour être bien plus à l'aise... Après des mois de baignade sur sa 120, il a enfin découvert les joies du planing facile et efficace sur la 140 !

Si tu navigue à St Colombin en partant de l'école de voile, avec remontée au près obligatoire sur 250 m entre le chenal, les piquets, les rochers et les bateaux, alors franchement, la 133 t'apportera de bien meilleures perfs.

@+
Merci pour tous tes conseils, finalement je crois que la solution est bien entre l'option 1 et 2 et qu'elle est lié à mon budget.
Sans budget limité, je partirais bien sur la futura 133+voiles d'occaz, mais la futura doit etre à plus de 1200 euros... Alors je pense que je vais me tourner vers une plnache d'occaz, mais la futura est trop récente pour etre trouvé d'occaz en 133, alors que reste il de valable en starboard, une GO ?
Old 12th May 2008, 02:28 AM   #10
isonic
Member

TU dois pouvoir trouver des S-Type ou des Carve tout à fait adaptées à ton projet, qui ne devraient pas être trop chères en D-Ram/Technora d'occase..

Les Go sont en revanche trop ciblées débutant et vraiment très (trop) lourdes...
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules