Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 7th May 2008, 04:43 AM   #1
ThierrIsonic
New Member

Wink S Type 104

Salut a tous,

Je reflechis actuellement a la meilleure facon de completer F160 et iSonic 125 lorsque le vent continue a forcir. J'ai vu quelques occasions sur des SType 104 (wood ou Dram), j'aimerais en savoir un peu plus sur ce flotteur que je trouve "sympa" sur le papier :
> est-il interessant dans une optique de "progression", sachant que je navigue principalement en plan d'eau interieur et qu'il s'agirait alors de passer mieux le clapot et de tenir plus facilement qu'avec iS125 (75 de large avec 4 Bft et plus, au bout d'un moment, c'est moins facile...) ?
> son utilisation avec RS4 6.7, voire 7.8, est-elle une ineptie ou non ?

Moi, 1.75m, moins de 70 kg, niveau debrouille. Ma pratique (ma preference) va vers les longs bords au taquet (freeride?...).

Merci de vos avis eclaires et propositions. A vos copies !
ThierrIsonic is offline   Reply With Quote
Old 7th May 2008, 08:52 AM   #2
momo FRA59
Member

bonjour ThierrIsonic,
vu ton matériel actuel la S type 104 serait une bonne planche récréative surtout si tu la dope avec un bon aileron mais vu les voiles que tu veux utiliser j'opterais plutôt pour une Isonic 101 et vu ton poids et tes naves sur plan d'eau d'intérieur tu peux même lorgner du coté des Isonic 87 (occases), avec la 6,4 ça va être de la balle!!! quand à la 7,8 tu l'utiliserais sur ta 125...
Bonne pioche!
momo FRA59 is offline   Reply With Quote
Old 7th May 2008, 03:43 PM   #3
ThierrIsonic
New Member

Merci de ta reponse FRA59. Quelques commentaires (et autres questions...) cependant.

> La serie des iSonic n'est-elle pas trop "type" slalom?
> Quid du passage dans un clapot forme avec une 101, voire une 87 ?
> Je ne suis pas "bloque" sur les voiles dont je dispose actuellement (je suis pret a revedre ou (e)changer ma RS4 6,7 contre une voile plus adaptee).
> Que penser egalement d'une planche dite "crossover" comme la Kombat ?

Allez, dites-moi tout. Merci
Old 7th May 2008, 06:41 PM   #4
momo FRA59
Member

yesss!
très large choix
je t'ais parlé des Isonic car tu es déjà familiarisé avec ce type de flotteur (Is 125) et naves sur plan d'eau intérieur, donc tu ne sera pas ''perturbé'' en restant dans cette même gamme, pour le passage du clapot tu n'as pas d'inquiétude à avoir, je navigue en baie de Fort de France et je peux te dire que lorsque le vent prend des tours c'est très vite le chantier... c'est l'option vitesse.
Avec la Stype tu peux commencer à jumper (avec une autre voile que la RS4...) et en slalom/freeride ça marche!
Par contre la Kombat s'avère la plus polyvalente, tu pourra aller jouer dans les vagues et t'éclater en tirant des bords mais la il te faudra investir dans un gréement plus adéquat.
momo FRA59 is offline   Reply With Quote
Old 8th May 2008, 05:15 AM   #5
ThierrIsonic
New Member

Merci de tes réponses. Je vais dès à présent chercher des propriétaires des planches pré-citées pour les essayer et me faire une idée. Une chose est sûre, j'ai envie d'une Starboard ! Reste à trouver laquelle...
N'hésitez surtout pas, continuez à donner vos avis !
Old 8th May 2008, 02:24 PM   #6
Christine
TEAM

Salut, ThierrIsonic,

Isonic, S-type, Kombat ou Futura, j'avoue mettre régalée avec toutes même si je navigue surtout en Isonic.

Les isonics demandent plus de technique et plus de précision au niveau des réglages que les Futuras qui sont plus tolérantes et demandent moins d'énergie et d'engagement physique surtout si le plan d'eau est difficile.

La s-type 104 est un flotteur un peu caméléon en fonction de l'aileron que tu mettras: slalom tout terrain ou free-ride à fond sur plan d'eau bien formé, c'est épatant. Une voile slalom+aileron de slalom ou l'aileron de série + voile free-ride changeront son tempéramment.
Elle est moins exigeante qu'une isonic .

Ceci dit ,les trois séries passent bien le clapot si les réglages sont bons.

Là, tu trouveras des avis, des impressions de nav :
isonic 87: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=2354
isonic 101:http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=516
s-type 104:http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=416
Futura 101:http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3214
Christine is offline   Reply With Quote
Old 10th May 2008, 02:44 AM   #7
ThierrIsonic
New Member

Merci Christine pour ces précisions et tes reports très précis. Je n'ai pas ton niveau de nav et d'expérience mais tout est très clair dans ce que tu expliques. J'espère avoir sous peu la possibilité d'essayer une sType 104.

Mon objectif principal ? maîtriser la nav dans le chantier (j'en suis assez loin) avec un flotteur et un grément de l'ordre de 5.5/6m2. Dès que ça se calme, je repasse "tranquille" sur les 75 de large de mon iS 125.

Je pense aussi que la sType me permettrait de naviguer autrement qu'avec iS 125 (c'est aussi la raison pour laquelle j'avais pensé éventuellement à la Kombat). Une chose est sûre, mon budget est assez limité pour l'instant mais je souhaite aussi prendre mon temps. Donc vous pouvez encore me donner vos avis.

Encore merci !
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules