Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 20th May 2008, 07:26 PM   #1
JJG
Member

Default Futura Wood 122 ou 133: that's the question?

Salut,
J'hesite entre l'achat d'une Futura Wood de 122 ou 133 litres et n'arrive pas à me décider:
C'est pour compléter mon quiver dans le Light Wind je navigue en mer avec NP Diablo 7.9m2 et North Crosside Ride 6.7.
Dans le medium j'utilise ma Stype 104 en 6.7 ou 6m2 pour le slalom et une Evo en 5.3 et 4.7m2 dans le vent fort/vagues
Je pèse 73Kg et mesure 1.84 (grand et fin). Niveau expert et navigation en finesse/technique.

Je n'aime pas les planches encombrantes et désire pouvoir remonter au tire-veille ma voile sans faire d'acrobatie. Occasionellement mon fils de 12ans naviguera avec pour s'initier avec une petite voile enfant de 3m2.

Etant donné la largeur/finesse (donc stabilité et flotabilité à l'arrêt?) de la Futura le choix est difficile.

A votre avis?
JJG is offline   Reply With Quote
Old 20th May 2008, 08:28 PM   #2
isonic
Member

Franchement, pour naviguer en 6.7 et 7.9 en mer, je ne vois pas en quoi le choix est difficile, surtout si tu es expert, fin et technique et que tu n'aimes pas les planches encombrantes : entre la 122 et la 133, prends la 122 of course !

Et si hésitation il devait y avoir, ce serait entre la 122 et la 111. Mais comme cette dernière serait trop proche de ta Stype 104, on reviendrait une fois encore à la 122...

Last edited by isonic; 20th May 2008 at 08:31 PM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 20th May 2008, 11:06 PM   #3
JJG
Member

Merci Isonic.
Tu connais la Futura 122 litres? Si oui, est-elle stable et facile pour relever au tire-veille. J'ai navigué avec une isonic 122 récemment et il fallait jouer l'équilibriste pour relever ma voile, et pas trop appuyé avec le pied avant sous peine de faire sous-marin en plongée...
JJG is offline   Reply With Quote
Old 20th May 2008, 11:22 PM   #4
Christine
TEAM

Hello JJG,

Je pense comme isonic que la Futura 122 est un bon choix .

L'isonic 122 a peu de volume sur l'avant et demande donc de placer les pieds de façon particulière.
Sur la Futura 122, le volume est réparti différemment, donc c'est plus facile pour remonter une voile.

Ma fille (11ans ,33 kg) a essayé la futura 122 ce dimanche avec une 3,7 de vague et elle a adoré (elle naviguait avant avec une techno du club).

Plus d'info là: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3001
et là: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3095

A+

Last edited by Christine; 20th May 2008 at 11:26 PM.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 21st May 2008, 11:46 AM   #5
Jean-Marc
TEAM

JJG,

Comme flotteur familial à partager avec ton fils, je te recommande la Futura. En effet, contrairement à l'Isonic, la Futura bénéficie de positions d'inserts plus centrées, en plus de ceux excentrés. Pour l'apprentissage de ses premiers planing et de ses jibes, ton fils t'en sera très reconnaissant.

Vu vos poids respectifs et les gammes de voiles, la Futura 122 est un bon choix.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules