Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 21st May 2008, 04:07 AM   #1
vincebank
New Member

Default Severne overdrive et type de mat

Bonjour à tous,

J'ai acheté une severne overdrive 6 2008 et l ai essayée aujourd'hui avec un mat Gun terminator 70% de 2003. le résultat a été assez décevant. je soupçonne le mat d'etre à l'origine de cette impression puisque je n'ai lu que des avis élogieux sur la voile en question.
je dois quoiqu il arrive changer ce mat.

La question: quel mat va bien sur cette voile? quelle est le profil de flex preconisé: constant curve , flex top etc...je n'ai pas lu grand chose sur le sujet à part d'utiliser le mat Severne.
Allons plus loin: ayant un avoir disponible dans un magasin, j'aurais le choix entre un "Amex" 75% ou un "side on" 75%.

vos avis?

Merci!
A+
vincebank is offline   Reply With Quote
Old 21st May 2008, 09:28 AM   #2
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Vincebank,

Désolé jamais essayé ces mâts sur l'Overdrive, c'est sure que le plus simple est de mettre le mât préconisé, soit le Blue Line de chez Severne.

Le magasin vends les voiles, mais pas les mâts?

A plus
Remi is offline   Reply With Quote
Old 21st May 2008, 07:15 PM   #3
Farlo
Member

Salut Vincebank,
Connais pas Amex, mais les mats Side On sont les mêmes que les anciens North, solides et performants donc: j'en ai deux en 60% depuis dix ans, beaucoup de nav' et pas une ride. Je les utilise aussi sur des voiles Naish sans souci. Que reproches tu exactement à l'Overdrive? Un de mes potes en a une en 7,5 et trouve qu'elle manque de pêche.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 22nd May 2008, 09:40 PM   #4
momo FRA59
Member

Bonjour,
j'utilise les Overdrives depuis 3 saisons (surfaces utilisées en 2008: 8,5 et 7,5), je n'ai aucun soucis mais j'utilise les mats Blue Line de Severne. En Martinique cette voile est très diffusée car utilisée par les régatiers en Formula Expérience, ce type de flotteur demande un gréement relativement puissant et nous sommes satisfaits. le modèle 08 dégueule un peu plus en tête de mat mais a un creux plus prononcé sous le wish.
Je n'ai utilisé pour l'instant que la 8,5 (2 sorties, je viens de les recevoir), je reviendrais donc sur ce poste pour vous donner mes impressions.
momo FRA59 is offline   Reply With Quote
Old 23rd May 2008, 05:45 PM   #5
vincebank
New Member

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Rémi, j'ai acheté la voile dans un magasin mais je dispose d'un avoir dans un autre magasin (suite à la vente d'un vieille planche en dépot vente) et je souhaite l'utiliser plutôt que de dépenser (encore) quelques centaines d'euros dans un magasin qui distribue Serverne....Je sais que c'est le plus simple mais j'aimerai aussi avoir le choix! Le magasin dans lequel j'ai mon avoir vend des mats North (trop chers...), Amex et Side On. Je pensais que la voile serait tolérante par rapport à mon mat gun teminator 70% de 2003 mais je ne suis pas trop content de ma premiere nav avec le gréement: voile peu équilibrée réagissant comme une tole dans les rafales (les condices étaient un peu trop violentes pour une 6.0 -mistral 25 - 45 nds) mais meme dans les "molles" à 30-35 , le gréement n'absorbait pas alors qu il semble que la voile soit plutôt bonne en haut de la plage et confortable(tests presse...).Je pense donc que mon mat n'est pas adapté. J'ai essayé différents réglages amures et écoute (réglable) pendant cette session violente idéale pour tester la plage d'utilisation (merci aussi au mistral et ses molles à 10 nds!).

Farlo et momo,

pour le moment je ne reproche rien à la voile, je cherche juste à savoir si les Amex et Side on pourraient convenir. Pour l'instant je ne pense pas que je puisse donner un avis objectif avec un mauvais mat..La voile a effectivement une jolie forme, avec un un bon creux sur le bas. J'arrive à bien faire dégueuler la chute mais il me semble que la voile ne respirait pas dans les rafales et était très raide, tout le contraire de ce que j'ai peu lire dans la presse...J'ai aussi joué sur la tension des lattes mais rien à faire...

Quel est le type de mat Serverne Blue line: constant curve? Flex top ?
A priori je dirai plutot flex top vu que mon CC Gun ne marche pas.
Dans ce cas la un "side on" pourrait marcher (design North si j'ai bien compris)
C'est ce genre d'info que je cherche.

Merci!
Old 25th May 2008, 12:21 AM   #6
Farlo
Member

Salut Vincebank,
Les mats Side-on sont constant curve. Ils correspondent au drop shape que North vient d'arrêter. C'est le même fabricant qui les produit, avec le même cahier des charges d'après mon dealer. Avec le North XC60 (60%) j'ai un gréement très tendre et tolérant en Transam 6,0 (Freerace). Tu peux envisager Side-on si l'Overdrive est aussi constant curve. Désole de ne pas pouvoir t'aider d'avantage.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 25th May 2008, 04:18 PM   #7
vincebank
New Member

Merci Farlo,

Je crois que la question se résume à: quel est le type du mat Severne Blue line (ou de l'overdrive)? Constant curve?

Merci pour les réponses...
Old 26th June 2008, 03:29 PM   #8
viking
Member

Je crois que c'est plutot flex top - si qq'1 peut confirmer?
viking is offline   Reply With Quote
Old 28th June 2008, 08:50 PM   #9
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Salut Viking,

Le mât est plustôt constant curve

A plus
Remi is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes