Old 1st June 2008, 02:13 PM   #1
Christine
TEAM

Default TEST Isonic 101 08

Le modèle 08 est tout aussi excellent que le 07, les quelques modifs (élargissement à l'arrière) donnant encore plus de facilité en sortie de jibe et un départ au planning optimisé.

Le comportement en navigation est le même, excellent en toutes conditions : contrôle dans le vent fort, facilité à caper, passage du plan d'eau lorsqu'il est agité, dynamisme..

On aime beaucoup tous les deux.

Fabrice l'utilise plutôt avec la 7,3 et un 38 sl2, donc dans du vent assez fort. Elle lui permet d'être à l'aise dans les rafales mais elle a assez de volume pour bien passer les molles.

Je l'utilise plutôt avec 7,8 , comme l'an dernier, mais avec un aileron d'une taille plus grand (elle est plus large à 30) soit le 40 sl2 ou même le 42 sl2 si le vent joue les yoyos.

C'est un régal dans du 15nds, surtout si le plan d'eau est agité et ce à toutes les allures .

Conditions des tests:

voiles North warp 08 7,3 et 7,8
Ailerons: Deboichet sl2 38, 40 42 (le 36 nous a paru petit).
Entraxe 40
Straps tout sur l'arrière, barette externe, pied de mât 133 + ou- 1cm en fonction du plan d'eau.
Ces mesures sont données pour des warps north, voiles dont le creux est très stable.
Pour des voiles qui font plus lifter le flotteur, avancer un peu le pied de mât.
sl2 38 pour 7,3
sl2 40 ou 42 pour 7,8.

A+

là, le post de la 07, avec pas mal d'avis intéressants:
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=516

Last edited by Christine; 1st June 2008 at 06:42 PM.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 3rd August 2008, 02:06 PM   #2
chticatalan
New Member

Salut Christine
Plusieurs questions : tu préconises un pdm à 132 sur un plan d'eau favorable, soit environ 4 à 5 cm plus reculé que l'indication du flotteur. N'est-ce pas un peu beaucoup ? Comment peut-on expliquer une si grande différence ?
Est-ce que tu penses que le deboichet est le seul à pouvoir faire avancer aussi vite la isonic ? (je cherche à savoir si je peux garder mon so5 en 38 cm)
Je compte utiliser ma isonic 101 avec 6.2 et un so5 en 32, et je fais 95kg (que du muscle évidemment . Est-ce que ça peut rester performant à ton avis ?
Merci,
Arno.
chticatalan is offline   Reply With Quote
Old 3rd August 2008, 03:13 PM   #3
Christine
TEAM

Smile

Bonjour Arno,

Les réglages dépendent aussi beaucoup de la voile que tu utilises.
Pour Fabrice et moi, des North Warp, voiles dont le creux est très stable, qui plaquent les flotteurs.
Si tu utilises des voiles qui font plus lifter le flotteur, il te faut alors avancer le pied de mât.

Là, l'ensemble voile+ flotteur+ aileron fonctionne très bien.

J'ai un ami qui utilise des voiles Loft(ça fait lifter), des ailerons gasoil et qui a son pied de mât avancé de 2cm par rapport à nous et il va bien avec cet ensemble.

C'est avec un ensemble cohérent que tu marcheras le mieux: je pense que plusieurs choix de type d'aileron sont possibles.

Par contre, je n'ai pas essayé le so5.

N'oublions pas que le facteur n°1 , c'est le bonhomme!

Avec 95kg et 6,2, tu seras encore dans le coup, ce qui ne serait pas le cas pour moi, en 6,3 je suis sur la 86.
Toutefois , la voile idéale c'est 7,3 sur la 101. J'adore mettre 7,8 et 40, mais c'est avec 62 kg...

Je te suggère d'essayer d'abord les ailerons que tu as, on en reparle ensuite!

A+

Christine
Christine is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules