Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 12th September 2008, 07:46 PM   #1
gringo
New Member

Default FType 138 choix voile-aileron: petit temps

bonjour,

J'ai une Ftype 138 de 2006. Je l'utilise avec une 8.5 m² loft bade 2007 a partir de 10-11 nds et l'aileron d'origine drake de 51 cm. (je pèse 70 kg)

Avec cette même planche je cherche à naviguer à partir de 8 nds et je me demande si une voile de 9.5 / 10 m² avec une aileron autour de 60 cm serai la bonne combinaison?

mon idée est : une voile type NP v8 ou severne overdrive avec un aileron deboichet type R13 ou R16?

merci de me donner votre avis
gringo is offline   Reply With Quote
Old 12th September 2008, 09:35 PM   #2
isonic
Member

Un Select Ultra 60 cm en 9.0 sur ma FreeFormula 138 (plus large que ta FT 138 de 10 cm) était parfait dans le vent léger.

Je pense que c'est la taille maxi à envisager, et que sur une FT138, un bon 56/58 te donnerait moins de trainée pour un cap et un départ au planning similaire.

A trop vouloir monter en taille, on perd beaucoup plus en haut de la plage d'utilisation qu'on ne gagne en bas : sur la même planche, un Curtis 70 cm partait un poil plus tôt, mais devenait vite physique et lent dès 11/12 nds...
isonic is offline   Reply With Quote
Old 15th September 2008, 02:30 PM   #3
gringo
New Member

ok merci . j'ai trouvé un select ultra d'occas

et que penses tu d'une 10 m² dessus (overdrive de 2006)?

merci
Old 16th September 2008, 03:12 AM   #4
Terje
Member

Salut,

Je navigue aussi sur une FT138 avec une Loft 8,4 (0²). Nos gabarits sont similaires (68 kg).
J'avais aussi l'idée de prendre une 10m² pour planer dans les très petits airs (8/10nds)

Ce week-end, j'ai pu faire un test comparatif avec mon gréement actuel (Loft) et une 10m² Overdrive (merci Patrick !). Les deux voiles gréées cote à cote.
Le vent était autour de 12nds.

J'ai beaucoup peiner à utiliser la 10m², principalement en non planning et en manoeuvres.
La planche change énormément de comportement, elle devient très ardente, et plonge facilement le nez sous l'eau.
Une vraie savonnette à l'arrêt, ce qui n'est absolument pas le cas avec la 8,5m²

Au planning, l'ensemble est très efficace, on plane dans rien de vent, bien calé sur le pont.
Les risées sont encaissées de manière plutôt souple. Je m'attendais à pire.

Par contre au jibe et à la relance, l'ensemble est très lourd, trop pour mes capacités physiques.
L'influence du gréement sur la planche est importante et rend cette dernière vraiment délicate.

En conclusion, l'ensemble est efficace au planning et prend tout son sens si tu tires de long bords.
Par contre, attention à la dépense physique nécessaire dans les manoeuvres. Je l'ai jugée excessive et je resterai avec 8,5 maxi.
Le bénéfice dans la plage basse ne justifie pas pour moi les contraintes de lourdeur.

Avec une "vraie" formula, je pense que l'ensemble serait plus équilibré et le flotteur moins influencé par le gréement et donc plus accessible.

Bien sûr, ces conclusions n'engage que moi. C'est juste l'avis d'un pratiquant confirmé en pratique loisir.
Cela ne remet pas en cause la qualité du matériel (FT138 et Overdrive 10m²) mais c'est plutôt l'association des deux que j'ai trouvé limite pour mes capacités.

En espérant que cela pourra t'aider.

Terje
Terje is offline   Reply With Quote
Old 16th September 2008, 12:48 PM   #5
gringo
New Member

bonjour,

merci pour ton retour d'expérience interressant.

J'utilises également ma FT 138 avec une loft balde 8.5 m². l'association est assez bonne. (Je trouve néanmmoins que la planche bride un peu les capacités de la voile et que l'association loft balde 6.8 et exocet S3 est meilleur).

Pour revenir sur la 10 m², effectivement ma crainte est celle que tu as exprimé. une 10 m² est la limite haute de celle planche et je recherche avant tout à prendre du plaisir dans une légère brise d'été de 8 à 10 nds et je ne souhaite pas trop de contrainte.

Certainement qu'une 9.5 m² typé freeride serai plus adapté pour mon utilisation.

en tout cas merci pour ta réponse
Old 17th September 2008, 06:37 PM   #6
Terje
Member

Bonjour,

Les gros plus que je trouve à la FT138 sont sa facilité d'utilisation (largeur), sa capacité à garder le planning et son aptitude à remonter au vent.
Pour explorer le plan d'eau (remonter au vent, descendre), elle est très efficace.

Par contre, elle a un caractère tout de même formula, assez bloquée sur sa trajectoire et pas trop adepte des bords full speed de travers.
Une S3 sera à priori plus libre sous les pieds et agréable pour débouler au travers.

Terje
Terje is offline   Reply With Quote
Old 19th September 2008, 02:23 AM   #7
Jean-Marc
TEAM

Gringo,

Terje a tout à fait raison pour le caractère de la F-Type138 : c'est plus proche d'une formula adoucie que d'une grosse slalom à la iSonic 133W85.

Pour maximiser sa plage basse en vent léger et/ou l'aptitude au près et vent arrière:

Aileron maxi de 56 cm pour voile de 9.5m2;
Aileron maxi de 58 cm pour voile maxi de 10m2

Enlever 2 à 4cm d'aileron pour maximiser la plage haute ou la glisse aux allures portantes.

Question encombrement et poids entre un gréement de 8.5 m2 et un de 10 m2, je suis tout à fait d'accord, c'est une lapalissade. Garder le PDM pile au milieu pour la 10 m2 évite d'enfourner. Par contre pour planer dans 7 noeuds de vent, il n'y a pas de solution miracle : il me faut 10.6 m2 de toile minimum. Avec une voile de 8.2 m2, c'est 10 noeuds de vent mini avec mes 65 kg pour réussir à planer.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 19th September 2008 at 02:28 AM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 7th October 2008, 07:34 PM   #8
Gildas
New Member

salut Gringo,

pour ma part (1m65 et 58kg), j'utilise la FT138 avec 9,6 Loft 02 Freerace. C'est du pur bonheur. Avant je montait 8,3 maxi. C'est sûr que la première fois ça fait bizarre et ça tire fort dans les bras dans les rafales. Je pensais avoir pris trop gros mais finalement on s'y fait très vite. D'après les mesures de vent, je plane sans soucis dans 7-8 noeuds. Et là, je suis au taquet, couché sur l'eau (même si la vitesse n'est pas excessive). Et je peux te dire qu'il n'y a pas grand monde sur l'eau à ce moment là à part moi. La 9,6 je la tiens de 7-8 noeuds jusqu'à 12-13 noeuds sans problème. à partir de 15 noeuds, je tombe directement à 6,0 sur une HS105. J'ai une 7,4 mais elle ne sert pratiquement jamais.
La 9,6 passe très bien au jibe et en plus cette voile est très facile à gréer. Ce serait sans doute différent avec une V8. Même pas besoin de manivelle pour étarquer, ça va tout seul. Et l'autre avantage c'est que quand tu descend sur des voiles plus petites, elles paraissent toutes petites !

Pour ce qui est de l'aileron, je n'utilise que des anti-algues. J'ai le Select AW XXL pour la 9,6.

En conclusion, si c'était à refaire, je referais le même choix sans hésiter.

Gildas

Last edited by Gildas; 7th October 2008 at 09:14 PM.
Gildas is offline   Reply With Quote
Old 24th June 2009, 02:51 PM   #9
gringo
New Member

après vous avoir sollicité, voici ce que j'ai fait.

J'ai mis sur ma Ftype 138 une severne C2 9.5 de 2004 dessus. Acheté d'occas en me dissant au pire si je me trompe c'est pas un gros investissement.

pour mes 70 kg nickel en plus la voile est si légère que la surface ne me pose aucun pbm en maniabilité.

départ au planning rapide. comparé à un collégue avec une isonic 122 de 2007 + RSR 9.0m² avec un niveau largement supérieur au mien, je parts plus vite. Par contre il me regarde dans son rétro après.

merci pour vos réponses et l'association ftype 138 + c2 9.5 + select ultra race 58 est parfait. plage utilisation 8/15 nds. à 15 nds ça devient chaud.

ça me donne envie de passé sur une formula avec une surface de 10/10.5.
Old 24th June 2009, 03:08 PM   #10
Christine
TEAM

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant!
Christine is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules