Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 18th October 2008, 02:17 PM   #1
Huberch
New Member

Default Aileron Kombat 117 pour vagues

En plus il y a un tuttle Faut-il vaiment prendre les Drakes? Leur site ne fonctionne pas bien , le cross over n'est pas présenté, le wave est seulement en US.
Je démarre à 4.7 - 5.2 et 5.9.
Select X1 avec un boîtier d'adaptation
Huberch is offline   Reply With Quote
Old 18th October 2008, 07:49 PM   #2
Jean-Marc
TEAM

Huberch,

Avant toute chose, quel est ton poids ? Il me semble qu'une voile de 4.7 m2 sur la Kombat-Aéro 117 (2007) est trop petite pour ce flotteur : voiles recommandées de 5.2 à 8.5 m2.

D'autre part, l'aileron Drake CrossOver n'existe qu'en boitier US de 23 à 34 cm, pas en boitier Tuttle (http://www.drake-windsurfing.com/). Merci de nous avoir fait part du bug au sujet de la description de cet aileron, je transmet à Tiesda pour info.

Enfin, sur la Kombat-Aéro 117 de 2007, on recommande un aileron Drake Freeride Flow de 26 cm boitier Tuttle avec une voile de 5.2 m2 mini:

Drake Freeride Flow fin

The Freeride Flow is a pure freeride fin that combines an efficient racing foil section with a swept back outline to provide the board with a high-speed, lively and free ride. The narrow and thin tip generates flex for grip and extra manoeuverability, while the thicker and wider base section provides bottom-end power with improved upwind performance.

Suitable for freeride, freeslalom and crossover boards.
Sizes : 26 28 30 32 34 36 38 40 42 44 46 48
50 51

Pour un véritable aileron de vague en boitier Tuttle, merci de contacter directement d'autres fabricants d'ailerons. La Kombat 97/96 ou 107/105 possèdent un boitier US et seraient plus appropriées pour tes voiles de 4.7 à 5.9 m2 en vagues si tu es un gabarit lourd de +100 kg à mon humble et modeste avis.

Question subsidiare : pourquoi le choix de la KA117 avec de telles petites voiles ? Le choix du boitier Tuttle est justifié pour des voiles de 7.5 m2 et plus lorsqu'il faut mettre un aileron > 34cm : le boitier US montre ses limites de résistance mécanique avec un bras de levier trop important. Pour le Léman en 8.5 m2, un aileron de 40 cm en boitier Tuttle est parfait.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 19th October 2008, 03:34 PM   #3
Huberch
New Member

Le choix de cette 117 Aero est plutôt opportuniste:elle est neuve de 2007 avec un prix "sacrifié". Je n'ai plus de matos, car j'ai tout vendu suite à une hernie en tombant ds une belle vague. Comme je nai pas encore atteint l'âge de raison, je redémarre gentiment. Avec mes 67kg tout mouillé, je nourissais l'espoir de pousser cette 117 jusqu'à un bon 5 pour progresser sur des vagues gentilles, tout en sachant que l'achat d'un flotteur de 80l parait incourtounable à terme et ces voiles seront alors plus adaptées.
By the way, je souhaite poser un renfort de nez, quel modèle correspond à mon antiquité? Il n'y a que les nouveaux modèles de planches sur le site et c'est difficile de trouver celle qui a a la même truffe.
Huberch is offline   Reply With Quote
Old 19th October 2008, 04:10 PM   #4
isonic
Member

Il te faut le modèle MEDIUM

http://2007.star-board.com/viewpage.php?page_id=18
isonic is offline   Reply With Quote
Old 20th October 2008, 05:50 AM   #5
Jean-Marc
TEAM

Huberch,

A mon humble avis, tu fais fausse route pour tes 67 kg. Franchement, oublie l'Aéro117 en vagues avec tes voiles de 4.7 et 5.2 m2: volume et largeur du flotteur bcp trop encombrant pour ton poids léger. A réserver avec de grandes voiles en vent médium à léger vu ton poids. Un pote de 2m x 98 kg l'utilise à bon escient avec une NP Search 6.2 et une Saber 7.7 m2 en vent médium à fort sur le Léman, sud de la France et Canaries. Dans du 25-30 noeuds de bise le mois dernier, il était sur une FSW 95 L et 6.2 m2 alors que j'étais en 4.7 m2 sur une Acid 62 L...

Pour ton poids, je te recommande vivement une Kombat 86/87: avec mes 65 kg sur le Léman, c'est nickel à partir de 12 noeuds avec une voile de 6.9 m2 et je la tiens encore bien dans +30 noeuds avec une 4.2 m2. Contacte-moi par MP pour l'essayer un jour de bise sur le Léman, tu te rendras vite compte que cela n'a rien à voir avec l'Aéro117 dans 1m50-1m80 de vagues onshore dans du 30-35 noeuds bien tassé.

Sinon, autre alternative tout aussi valable avec tes voiles de 4.7 à 5.9 m2 et que tu ne souhaites pas plus que 6.0 m2, un pote de 65 kg utilise la Kombat 79 avec ses voiles de 3.7 à 6.0 m2 sans problème (Léman + Essaouira/Moulay au Maroc). Idem Christine et ses 62 kg dans le sud de la France. On peut la pousser jusqu'à 6.2 m2 de voile et aileron de 28 cm freeride, mais pas au delà en plage basse (voiles de 6.6 et 6.9 m2 sont trop grosses avec aileron de 30 cm freeride).

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 20th October 2008 at 06:19 AM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules