Old 10th March 2009, 01:34 AM   #1
blaireau77
Member

Question I-Sonic 145 2007

bonjour,

J'ai la planche depuis un an. J'ai longtemps hésité entre la 133 et la 145
Je cherchais une Slalom XL et je suis servi et c'est meme plutot une mini formula dans son comportement

Mon soucis est que je n'arrive pas à naviguer dessus correctement sans me fatiguer (le non planing est très fatiguant : 224 cm) avec 9.6 et 8.9 (naish stealth de 2004 avec le mat naish formula 100 4.90) avec un wish nautix formula expèrience (alu) en 250-290.
en 9.6 je met un R13 56, en 8.9 je met le drake 52.
Les straps sont exentrés et à l'arrière.

j'ai du mal à passer la puissance des voiles pour partir au planing et ensuite j'ai du mal à bien caler sur un bord, j'ai l'impression d'avoir un wish énorme.
Dur d'explique le problème

J'ai navigué sur XL99 avec 12.5 et 10.5 et pas de problème de controle ! je navigue avec une fanatic ltd72 en 8.2/7.8 et 6.5 et la aucun problème et ensuiet je passe sur un gun. Mais avec cette 145 j'ai du mal à partir au plagnig dans le light (96 kgs) et lorsque j'y arrive je n'arrive pas tenir la puissance de la voile: car il me faut du vent pour partir au planing, mais j'en ai trop ensuite pour tenir la voile dans les rafales.
je vais vraiment passer pour un blaireau

J'ai vraiment besion de connaitre les réglages, les avis des autres internautes de cette planche avant de me décider de changer de planche et d'acheter une vrai slalom XXL

bon vent à tous
blaireau77 is offline   Reply With Quote
Old 10th March 2009, 02:12 AM   #2
Christine
TEAM

Ah, Blaireau! pas essayée celle-là!! je ne peux pas t'aider...
Christine is offline   Reply With Quote
Old 10th March 2009, 05:44 AM   #3
blaireau77
Member

Quote:
Originally Posted by Christine View Post
Ah, Blaireau! pas essayée celle-là!! je ne peux pas t'aider...
Effectivement y'a pas eu de tests et sur le forums pas beaucoup de I-sonic 145 de 2007
Old 12th March 2009, 10:25 AM   #4
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Blaireau77,

Difficile de comprendre ton problème. Une photo de toi en naviguation permettra peut être de voir ou est le problème.
Ou bien fait moi savoir :
Longueur des bouts
Hauteur du Wish
Position du pied de mât

Si tu recherche une planche XXL de Slalom, il existe l'iSonic 150 2009 qui ferra merveille avec ta 9,6m² voir plus grand.

Amicalement

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 16th March 2009, 05:44 AM   #5
blaireau77
Member

Quote:
Originally Posted by Remi View Post
Bonjour Blaireau77,

Difficile de comprendre ton problème. Une photo de toi en naviguation permettra peut être de voir ou est le problème.
Ou bien fait moi savoir :
Longueur des bouts
Hauteur du Wish
Position du pied de mât

Si tu recherche une planche XXL de Slalom, il existe l'iSonic 150 2009 qui ferra merveille avec ta 9,6m² voir plus grand.

Amicalement
Ok, je note tout ça lors de la prochain session

(je vais meme l'éssayer avec d'autres gréements plus récents)

A+
Old 16th March 2009, 06:30 AM   #6
Jean-Marc
TEAM

Blaireau77,

Je suspecte plutôt un problème de réglage avec ta voile qu'avec la planche. En effet, vu ton poids lourd, la planche me paraît constituer le meilleur choix en slalom XL (au lieu de la 133 qu'on recommande plutôt pour les gabarits de ±85 kg).

http://www.naishsails.com/en/product...s_stealth.html

Ce qui me fait soucis par contre, c'est que tu utilises un mât de 490 cm avec ta plus grande voile de 9.6 m2. Avec un mât trop souple (mât 490 cm IMCS 29 < mât 520 cm IMCS 32), la chute ouvre beaucoup trop avec un profil trop plat, ce qui te fait perdre énormément de puissance à bas régime. Avec ton poids lourd, il faut impérativement un mât plutôt raide que trop souple.

Avec la Stealth 10.0m2 de 2009, le guindant est de 544 cm, ce qui me fait penser qu'on doit utiliser un mât de 520 cm au moins, et non pas un mât de 490 cm ?

Donc 1ère chose : Peux-tu vérifier le mât préconisé pour ta voile de 9.6 m2?

Quels réglages de PDM avec tes 2 grandes voiles?

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 16th March 2009, 06:43 PM   #7
Papounet
Member

Autre avis, complémentaire à celui de Jean-Marc (-:

La XL99 est une FW ancienne génération, donc bien longue, 270 !!!
Ces planches étaient faciles à faire décoller même au travers sans avoir une grosse
technique de pumping.
La 72 est plus courte, mais pas beaucoup plus compliquée à faire partir

Sur les planches récentes et courtes, il est impératif :
1 > De partir au largue
2 > De pomper de manière dynamique très reculé sur la planche et ce parfois jusqu'à avoir les pieds dans les strap ( F2 FX IV pou moi ) pour décoller tôt et éviter l'arrachage en force.
Papounet is offline   Reply With Quote
Old 18th March 2009, 02:02 AM   #8
Jean-Marc
TEAM

C'est clair que le pomping de la voile et le départ au planning avec un flotteur compact de dernière génération requiert un subtil dosage des appuis avants-arrières : trop en avant, on risque de se laisser embarquer en avant par le gréement et de piquer du nez; trop en arrière, on traîne de l'eau et ça ne décolle pas, ou pire, c'est le départ au lof si on appuie trop sur les talons.

Cependant, les difficultés évoquées par Blaireau77 me font plutôt penser à un problème de gréement : lorsque la voile délivre tout (voire trop) ou rien, c'est assez typique d'un mauvais réglage de base. Renseignement pris, la Stealth 9.6 m2 de 2004 se grée sur un mât Naish Formula Pro 100% carbone de 520 cm IMCS 34 et non pas un mât de 490 cm IMCS 29 comme il a. CQFD.

Je reste convaincu que l'utilisation du mât recommandé par le constructeur sur une voile de course (FW en l'occurence) va assurément redonner le sourire à notre ami bricoleur ès rallonges... Tout bricolage avec un mât autre que celui recommandé pour une voile de course aboutit immanquablement à un résultat suboptimal, voire désastreux ici même. Vouloir changer de planche alors qu'on a un mât totalement inadapté est une très mauvaise solution économique à mon humble et modeste avis...

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 18th March 2009 at 02:35 AM.
Old 25th March 2009, 04:47 PM   #9
blaireau77
Member

Merci jean-Marc de ton avis

Effectivement j'utilise un 4.90 naish formula 100 avec la 9.6 avec 32 de rallonge nautix alu. Mais je crois, j'en suis pas sur que sur le sac de la voile le 490 est préconniser, à vérifier

Bon d'accord sur toutes tes remarques, mais "trop de rallonge" augmente la rigiditée du mat, non !

Je trouve le gréement trop lourd et surtout je ne supporte pas le diamètre du jumbo formula expèrience

De toutes façons je garde la planche tant que je n'ai pas trouvé le problème, qui a mon avis vient du gréement.

Last edited by blaireau77; 25th March 2009 at 04:51 PM.
Old 26th March 2009, 03:48 AM   #10
Jean-Marc
TEAM

As-tu les mêmes difficultés avec ta voile de 8.9 m2 lorsqu'elle est gréée sur le mât préconisé de 490 cm : sensations de puissance de tout ou rien (on/off) ? Embarquement par l'avant? Pas de pêche en plage basse? Equilibre avant/arrière difficile à trouver?

Quelle hauteur de wishbone? Quels réglages de PDM, longueur des bouts de harnais, positionnement des footstraps (le tout avec l'aileron Drake 52 cm)?

Si oui, il y a un problème de base au niveau réglage du gréement de course et/ou planche.

Si non, il y a un problème uniquement avec le gréement de 9.6 m2.

A+

JM
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules