Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 14th April 2009, 03:57 AM   #1
tib59
New Member

Default Réglage sur I Sonic 111 2007

Bonjour
Je possède une I Sonic 111 - 2007.
Je mets dessus une North Daytona 7,8 ainsi qu'une Pryde Saber 6,7.
Dans les 2 cas je rencontre un problème lorsque je suis au planning.
Tout mon poids semble porter sur le pied arrière, le pied avant quant à lui a tendance à sortir du strap.
Je ne parviens pas à trouver le réglage qui permettrait de ré-équilibrer les 2 pieds.
Le pied de mât est quant à lui en position centrale.
Merci de votre aide.
tib59 is offline   Reply With Quote
Old 14th April 2009, 01:35 PM   #2
Christine
TEAM

Salut Tib,

Si ton pied avant sort du strap, il te faut descendre un peu ton wish.

Qu'avais-tu comme aileron?
Christine is offline   Reply With Quote
Old 15th April 2009, 02:53 AM   #3
tib59
New Member

J'avais l'aileron Drake 45 de série
J'ai le même soucis avec le 38 lorsque je suis en 6,7
tib59 is offline   Reply With Quote
Old 15th April 2009, 03:39 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

Tib59,

Voici plusieurs remèdes à ce problème fort commun d'optimisation du réglage flotteur, aileron & gréement:

"Un aileron un peu plus grand, un wishbone mis un peu plus bas, la voile un peu plus creuse et le PDM mis un peu plus en avant de manière à globalement obtenir une répartition des appuis avant/arrière d'environ 60% sur la jambe arrière et 40% sur la jambe avant." Jesper Orth, coureur Starboard & Severne

source : http://www.severnesails.com/forum/showthread.php?t=9

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 23rd April 2009, 07:49 AM   #5
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by tib59 View Post
J'avais l'aileron Drake 45 de série
J'ai le même soucis avec le 38 lorsque je suis en 6,7
Tib,

Les conseils rappelés plus haut par JM sont valables en général mais supposent quelques précisions dans ton cas particulier :

1) "Un aileron un peu plus grand..." : Le 42 de série (et je suppose pas un "45 de série", faute de frappe ?) convient parfaitement à une 7.8, inutile de mettre plus grand. Le problème n'est sans doute pas là...

2) "un wishbone mis un peu plus bas..." : tu n'as pas indiqué ta hauteur de wish, mais prends garde à ne pas le descendre trop, car les isonic apprécient un wish assez haut pour bien accélérer. Avec un wish bas, tu vas certes "rééquilibrer" ta position, mais aussi excessivement écraser le nez de ta planche, te privant des accélérations pour lesquelles tu l'as achetée. Ton problème peut donc venir d'un wish trop haut, comme le suggère Christine, mais on manque d'infos.

3) "la voile un peu plus creuse" : soit, mais creuse ta voile en relâchant un PEU la tension d'AMURE plutôt que celle d'écoute, pour veiller à ne pas avoir un creux qui recule le moins possible, sinon ton pied arrière sera encore plus sollicité. Avec moins de tension à l'amure, tu auras une voile plus pleine en bas et une traction plus nette sur la main avant, ce qui devrait améliorer ta position...

4) "... et le PDM mis un peu plus en avant" : là encore, attention à ne pas TROP l'avancer, car cette planche marche bien mieux avec des réglages reculés. Je doute que le problème vienne de là, puisque tu dis que tu navigues déjà en position médiane. Pour info, je navigue bien plus reculé que ça sur ma 111 en 7.8.

Pour finir, quel écartement utilises-tu entre les straps ? En fonction de ton gabarit, tu peux avoir besoin de le réduire : essaie de reculer le strap avant d'un cran sans bouger celui de l'arrière, si c'est possible, ou bien avancer celui de l'arrière sans bouger l'avant dans le cas contraire.

Last edited by isonic; 23rd April 2009 at 05:04 PM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 25th April 2009, 04:28 AM   #6
l'italien
New Member

Salut, pour moi (77 kg et 175cm) meme réglage wish à 138 et pdm à 136 cm pour Maui sails TR3 7.6 et 6.6.

comme ailerons SL2 40 (mais je vais passer au 42) en 7.6 et SL2 36 en 6.6

La planche es une merveille de facilité, vitesse et mantiens de planning.

2007 à été un vrais bon cru!
l'italien is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules