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Old 8th May 2009, 06:44 PM   #1
ThierryP
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Posts: 99
Default Ailerons de light et de medium pour iSonic 122 2009

J'ai maintenant eu l'occasion de naviguer plusieurs fois, malheureusement uniquement dans du vent très faible (8 à 10 noeuds), avec mon iSonic 122 2009, et ma vieille MauiSails TR-1 8,5 m. J'ai trouvé que dans ces conditions vraiment limite pour ce matos (je pèse 77 kgs), mon Deboischet SL2 48 cm décroche assez souvent; mon Tectonics Mirage 50 a une bien meilleure portance, mais semble freiner la planche dès que le vent monte d'un ou deux noeuds.
Quelqu'un peut-il me conseiller soit un aileron (de préférence en Deboischet ou en Gasoil, mais je suis preneur de conseils pour toutes marques) pour naviguer de 9 noeuds (en attendant que ma Formula 162 arrive) à 14 noeuds, soit deux ailerons, un pour 8/9 noeuds à 11 noeuds, et l'autre entre 12 et 14 noeuds?
Merci d'avance,

Thierry
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Old 8th May 2009, 11:14 PM   #2
Remi
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Bonjour Thierry,

Dans ton cas, je te conseillerai le SL6 Deboichet pour obtenir plus de puissance et si cela ne suffit pas de redresser ton aileron dans un premier temps sans toucher à la base. Pas grave s'il dépasse de 5mm derrière. Si tu obtiens satisfaction, tu peut penser à modifier la base.

Mais avant de te procurer un autre aileron essaye avec ton SL2.

Amicalement
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Old 9th May 2009, 10:54 PM   #3
isonic
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Join Date: Aug 2006
Posts: 619
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Thierry,

il est normal que ton SL2 décroche à 8 à 10 noeuds en 8.5 avec la 122, car c'est tout simplement la limite basse-basse-basse du programme de ta planche pour ton gabarit.

Dans ta situation, j'attendrai tranquillement ma Formula, et je n'achèterai aucun autre aileron. Ton 48 sera très bien en 8.5 dès que le vent sera là.

Maintenant, si tu veux faire un geste pour relancer l'économie mondiale, il sera bienvenu ;-)
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Old 12th May 2009, 08:13 PM   #4
Papounet
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+1 avec iSonic
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Old 13th May 2009, 06:34 PM   #5
Farlo
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+2. Avec ton gabarit tu dois pouvoir les pousser bien au delà de 14 Nds. Le 48 sera très bien entre 12 et 15 Nds et un 42/43 au delà. Pour le vent ultra light un 50/51 est envisageable, avec les inconvénients que tu sais...
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 15th May 2009, 08:13 AM   #6
Remi
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Join Date: Aug 2006
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Bonjour Thierry P,

Vu tes commentaires il s'emblerait que tu planne correctement et même que tu commence à saturer avec le mirage. Cet aileron a un profil plus puissant car bien plus épai que le Sl2 et s'il est comme le mien plus droit. Ce qui laisse penser que ce n'est pas dans 8 à 10 noeuds de vent car tu ne sentirrai pas cette saturation.
Pour ma part quand je recherche plus de puissance et plus d"efficacité dans le très léger, je redresse mes ailerons ce qui donne un avantage significatif au départ au planing et passage de molle sans être trop pénalisé dans les tours car l'aileron reste fin. C'est le meilleur compromis afin de partir tot au planing en gardant une très bonne vitesse de pointe, cela évite d'acheter des ailerons plus grand.
Juste essaye ceci sur ton Sl2 sans modification, redresse le dans ton boitier.

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