Old 14th May 2009, 05:54 AM   #1
JJG
Member

Question Kode vs. Evo

Bonjour Starboarders,
Bon planchiste, 75Kg, je pense ajouter une planche à mon quiver. J'ai une Futura W 122, Futura W 101 et Kode W 86. GENIALES)-
Pour la baston , naviguer en 4m, vagues européennes, Atlantique/mer du Nord je pense acheter une Evo ou une plus petite Kode Wood. Franchement sur le site je n'arrive pas à me décider car les charactéristiques des ces 2 planches sont proches selon moi...Mon sufshop me propose une Evo W 75 2008 avec une bonne promo, sinon j'attends la fin de l'année pour trouver une Kode W 74.
C'est pas la planche qui sortira le plus souvent de sa housse c'est pourquoi je cherche la promo sur du neuf.

Je navigue en finesse, bien réglé, dans le vent fort je ne "travaille" pas la vague, plutôt des bons surfs/bottoms et j'aime bien me satélliser sur les bonnes rampes entre deux bords , mais pas de figures de ouf. Maîtres mots sont confortable, maniable et facile d'accès.

Bref je profite de la promo ou j'achète une Kode dans quelques mois pour les dépressions d'automne?
ps: Vous validez mon choix du volume?

Merci du soutien moral pour un indécis qui se prend trop la tête)-
JJG is offline   Reply With Quote
Old 14th May 2009, 04:13 PM   #2
isonic
Member

L'avantage d'une EVO, c'est qu'elle te ferait essayer autre chose qu'une KODE. La maniabilité n'a rien a voir.
Et les vagues que tu ne travailles pas, tu auras sans doute plaisir à le faire avec une planche plus adaptée.
Enfin, les planches qu'on a PAS, on les sort rarement de leur house... Mais une fois qu'on les a, on les utilise bien plus souvent qu'on ne croit : tu es en KODE 86, le vent monte franchement, la houle se forme, et ta 4.7 (?) est pleine à craquer ? Que fais-tu aujourd'hui... Tu serres les dents et tes cuisses chauffent. Demain, tu sautera sur ton EVO 74 que tu auras glissée aussi dans ta caisse, et tu iras attaquer le moindre clapot !

Si j'avais à choisir, ce serait vite vu !
isonic is offline   Reply With Quote
Old 14th May 2009, 05:30 PM   #3
Christine
TEAM

L'idée d'Isonic d'avoir "autre chose" pour des conditions plus radicales et pour naviguer autrement (donc une situation qui va t'amener à progresser) me séduit beaucoup.

Je vais voir autour de moi si je peux avoir des éléments de comparaison entre ces deux flotteurs, je n'ai pas essayé l'évo moi non plus...
Christine is offline   Reply With Quote
Old 14th May 2009, 06:30 PM   #4
Farlo
Member

Il y a ce post récent : http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=5321
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 14th May 2009, 11:44 PM   #5
Stephhm
New Member

Salut,

Pour avoir essayé les 2 modèles evo 2008 et kode et ayant à peu près le même gabarit que toi, voici mon avis :
compte tenu de ton gabarit et la plage de vent dans laquelle tu vas utiliser ta planche, le choix à faire serait plutôt entre une Evo 70 et une Kode 74. En effet, la Evo est une planche compacte qui porte plus que la Kode, et quand le vent monte, à volume égal la Evo sera plus encombrante.
En ce qui concerne la navigation, la Kode est une planche qui navigue plus à plat et avec une vitesse en navigation et/ou en surf plus importante. Le top dans les vagues solides ou le baston : très bon contrôle et d'une précision redoutable. La Evo navigue plus le "nez relevé", elle dispose de moins de contrôle et de précision en navigation ou dans les courbes. En revanche c'est une planche de vague facile d'accès, maniable, les appuis en surf se font plus sur le pied arrière, la conduite est plus du style "skate" lors de courbes serrées. Très ludique.
Dans les sauts, la Kode te permettra de te satelliser grâce à sa vitesse, et le contrôle en l'air est très bon. La Evo sera moins rapide mais l'appel de saut sera plus simple et immédiat le contrôle est très bon également.
Donc pas de solution miracle, deux comportements et deux styles de navigation différents, tout dépend ce que tu recherches.
Mon avis (personnel) : la Kode 74 est une arme en vagues! Elle n'est pas excessivement technique et pour peu que tu t'attaques à de bonnes conditions de vagues te séduira. Je conseillerai plus la Evo pour de la navigation Bump and Jump, pour sauter et surfer des petites vagues dans toutes les orientations de vent.
Stephhm is offline   Reply With Quote
Old 15th May 2009, 12:50 AM   #6
Christine
TEAM

Smile

Merci Steph pour ce report bien renseigné!
Old 29th May 2009, 04:13 AM   #7
toyophil
New Member

Default evo ou kode pour gabarit leger?

Bonsoir steph,
tes conclusions sont-elles valables pour un gabarit de 53kg. Je recherche une planche facile dans le vent fort avec des voiles de 3,7 à 5,3 sur plan d'eau. Au dessus je suis sur formula prokids 117l. Cette planche viendrait en remplacement de ma tiga carve 74l qui s'envole dans la baston.
Merci pour vos avis car tous les tests concernent un public de 60 à 75kg
toyophil is offline   Reply With Quote
Old 29th May 2009, 12:43 PM   #8
Christine
TEAM

Wink

Quote:
Originally Posted by toyophil View Post
Merci pour vos avis car tous les tests concernent un public de 60 à 75kg
Bonjour toyophil,

Le poids n'y fait pas tant que ça: mon mari fait 22kg de plus que moi, il est aussi plus grand et pourtant nous naviguons avec les mêmes planches, les mêmes voiles, les mêmes ailerons et 9 fois sur 10 nous avons les mêmes choix de réglages.

C'est juste la plage d'utilisation qui change à niveau technique égal.
Old 30th May 2009, 05:53 PM   #9
Stephhm
New Member

Salut toyophil,

Comme le dit Christine, ton poids ne devrait pas avoir d'incidence sur le choix du modèle (evo ou kode), mais plutôt sur la plage d'utilisation. Si tu veux monter de 3.7 à 5.3 et pouvoir avoir la meilleure tenue dans le vent fort, j'aurais tendance à opter pour la Kode 74, sachant qu'au delà de 30nds ça sera quand même physique. L'idéal pour ton poids serait la 68 par contre 5.3 sera trop grand dessus. La Evo 66 sera à mon avis trop "volage" pour du vent fort
Stephhm is offline   Reply With Quote
Old 31st May 2009, 04:16 PM   #10
Phil36
New Member

Bonjour,

J'ai pu tester il y a quelques jours la kode 68, je fais 67 Kg et c'est ma planche unique, en remplaçante d'une F2 Maui Project 72L de 2003. Mon quiver voile: 3.7, 4.5 et 5.0.
Vent relativement inconstant 6 Bft max, conditions plutôt bump/jump en mer du nord, avec la 4.5
Au début, j'avais un peu d'appréhension de prendre une 68 comme planche unique en cas de baisse de vent. Pour le vent fort, je ne me fais forcément aucun soucis... je vais donc plutôt vous donner mes impressions dans le light
Et là, très bonne surprise, la planche est vraiment facile d'accès (en comparaison de ma f2), démarre très bien au planning et est très équilibrée en non planing, il y a moyen de rentrer...
L'appui sur l'aileron d'origine ne pose aucun problème par vent "limite", aucun soucis de spin out et on peut appuyer pour remonter au vent.
Le jibe est vraiment facile, on a l'impression d'être dans un rail et elle garde très bien sa vitesse, la planche est plus tendue que mon ancienne, et accélère très bien.
Lorsque le vent est plus soutenu, elle révèle alors tout son potentiel, la version wood est un parfait compromis confort/rigidité, l'état de la mer était plutôt clapoteux. Super vitesse pour envoyer de bon sauts avec pour impression de ne rien avoir sous les pieds une fois en l'air.
Pour conclure, je dirais que c'est le choix idéal pour un gabarit < 70 Kg naviguant avec des vents > 5Bft . Et bien plus accessible et polyvalente que les anciennes planches de vague "pintail"
Phil36 is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules