Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 27th October 2006, 01:13 AM   #1
cyril_f87
New Member

Default reglages Code Red question pour remi et gerald

Je viens de recevoir 2 codes red 7.7 et 6.7
que j'ai monte avec un X7 460 .
Je trouve que les voiles ouvrent de facon tres importante dans la partie superieure jusqu'a la latte 4 en partant du haut .
Il y as meme une cassure lorsque l'on regarde sur l'extrados.
A l'inverse il y a enormement de creux et notamment sur les lattes en dessous et au dessus du wish
tellement de creux que la voile ne veux pas se gonfler sur l'autre bord , il faut mettre la main ? surtout sur la 7.7 et on entend bien lorsque les.
Poiurtant il y a peu de rond de guidant et donc elle doit etre assez tolerante / mat .
Utilises tu le mat severne dessus (ou celui preconise ?)
Pour greer j'ai beaucoup de mal a mettre les cambers en place notamment celui au dessus du wish et ce meme en relachant au pied de mat .
Je pousse au bniveau du fourreau (couture / monofilm) pour les mettre en place est cela bonne technique ?
Pour la degrer meme pb et encore plus avec le camber au dessus du wish que je n'arrive pas a faire sauter a la main (j'essaye de faire sauter tout les cam avant d'enlever le wish et donc je remet de la tension au pied de mat apres avoir fait sauter les cams)
Est ce la bonne technique ?

Donc 3 questions : mat / voile et profil constate est il normal
Greage et degreage de voile : technique ?.
cyril_f87 is offline   Reply With Quote
Old 28th October 2006, 06:09 PM   #2
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Default RE: reglages Code Red question pour remi et gerald

Bonjour Cyril_f87,

Les problemes que tu rencontre sont directement lie au mat que tu utilise, le diametre de celui-ci est plus important que celui qui est preconise pour la voile a savoir le Severne Red Line 460. En plus la courbure n'est pas tout ?? fait la meme et le red Line est bien plus nerveux. Il est tres important de mettre le bon mat sur une voile de course.

Pour greer la voile :

Enfiller le mat au-dessus des cambers, fermeture eclair vers le haut
Se mettre au niveau de la fenetre du whish pour faire glisser le mat jusqu a la tetiere
Mettre la rallonge et mettre une tension suffisante pour mettre le whish
Tension maxi au point d'ecoute
Mettre les cambers en passant la main ?? l'interrieur du foureau pour les 4 cams.
Tension recommande au guindant pour terminer + reglage au point d'ecoute

Pour degreer
Operation inverse, on retire la rallonge ensuite les cams en passant la main a l'interieur du foureau, retirer le whish et le mat.

Bonne nav

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 28th October 2006, 11:22 PM   #3
cyril_f87
New Member

Ok je suis d'accored sur le fond avec toi
Mais les cam utilises sont les meme que sur mes space dogs et ils vont tr??s bien avec ce mat.
La code red a peut de rond de guidant elle devrait donc etre tolerante / mat .
Enfin la section du X7 est peut importante / d'autres mat
pour terminer g??rald n'utilisent pas le met que tu pr??conise et hitech ne distribut pas ces mats . d'autres coureurs utilisent le powerex .....alors ????
Old 28th October 2006, 11:53 PM   #4
Jean-Marc
TEAM

Cyril,

Tu peux telecharger les instructions illustrees pour greer et degreer ta voile ci-dessous (la SSR etant l'ancetre de la CodeRed) :

http://www.severnesails.com/products/riggingguide/riggingguide.asp

http://gallery.severnesails.com/share_gallery/manual/severne_rigging_guide/_Overdrive_ssr_rig_guide.pdf

Si les cambers ont du mal a passer sur l'autre amure, commence par enlever les spacers et regree, puis a en remettre mais des plus minces jusqu'a ce que les cambers passent en donnant un vigoureux coup de pomping.

Ci-dessous, tu as la photo d'une CodeRed 6.7 greee correctement sur le bon mat. Tu peux voir que le creux de la voile au niveau de la fenetre du wishbone est faible a modere :

http://www.bluefinz.com/cpg149/displayimage.php?album=12&pos=13

Enfin, avec un bon mat, on obtient une chute harmonieusement molle de la 1ere a la 5eme latte depuis le haut de la voile et ce sans brusque cassure :

http://www.bluefinz.com/cpg149/displayimage.php?album=12&pos=14

Avec un mat trop raide, les symptomes typiques sont un creux exagere au niveau du guindant et une chute trop tendue. On a beau essayer d'augmenter fortement l'etarquage a l'amure mais la voile aura toujours un creux trop important, ce qui limite tant soit peu sa plage d'utilisation vers le haut.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 29th October 2006, 02:06 AM   #5
cyril_f87
New Member

Merci de toutes ces infos jean marc .
je ne pense pas avoir un mat trop raide car il va mieux sur la 6.7 que la 7.7 .
MAis la courbure ne doit pas correspondre au ronde de gaindant . Je vais essayer d'autres mats et voir avant de passer ?? un mat powerex qui semble ??tre bien sur cette voile A suivre
S'il y as d'autres avis ....
Old 31st October 2006, 05:20 PM   #6
Jean-Marc
TEAM

Cyril,

Avec des voiles de course, il est imperarif que le rond de guindant de la voile corresponde au mieux au degre de courbure du mat. Le degre de courbure d'un mat n'est malheureusement pas standard, meme si l'indice IMCS est identique entre 2 mats de marque distincte (ex: IMCS 25 pour un mat de 460cm).

Voici les valeurs du degre de courbure typiques :

0 - 6: Hard top.
7 - 9: Hard top - constant curve.
10 - 12: Constant curve.
13 - 15: Constant curve - flex top.
16 - 18: Flex top.
19 - 21: Flex top - super flex top
22 - : Super flex top.

Pour s'y retrouver un tant soit peu dans cette jungle, consulte ci-dessous un classement non-officiel entre des mats de differentes marques et modeles:

http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htm

A+

JM
Old 31st October 2006, 06:29 PM   #7
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Cyril,

Si tu veut vraiment booste ta Code Red 6.7, je te recommande vivement le Severne Red Line 430 avec 30 cm extension en tete + les 6cm d'extension sur la base. Tu obtiendra une voile plus souple qui deboite severe particulierement sur plan d'eau difficile. Pour ma part je n'utilise plus que ce mat dans toutes les conditons pour cette voile.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 31st October 2006, 10:07 PM   #8
Marc
New Member

Certes, mais je pense que Cyril aimerait bien optimiser son budget en utilisant un 4.60 sur les 2 voiles.
Il faut savoir que les gammes Red Line (100% C prepreg) et Blue Line (75% C) sont disponibles sur le marche fran??ais, il suffit de les demander a votre revendeur Starboard / Severne qui vous les commandera chez Hi-Tech s'il ne les a pas en stock.
Marc is offline   Reply With Quote
Old 1st November 2006, 02:58 AM   #9
Jean-Marc
TEAM

Cyril,

Il y a une excellente discussion sur les mats, degre de courbure et indice IMCS ici :

http://2006.star-board.com/forum/starbulletin/read.asp?ID=6313
http://2006.star-board.com/forum/starbulletin/read.asp?ID=6239

A+

JM
Old 6th November 2006, 01:39 AM   #10
cyril_f87
New Member

Merci de suivre mon pb. je reviens de stage avec une sortie en 6.7 et une en 7.7 . ca se confirme. mon x7 passe sur la 6.7 et pour l'instant ca ira meme si le pssage des cams est brutal (mais on m'a dit que c'??tait le cas sur les code red meme avec le mat qui va dessus) Mais pour la 7.7 rien ne va plus . Je bosse avec hitech et pour l'instant pas simple d'avoir les mat code red je vais donc prendre les mats de g??rald les maverick qui semble donc aller ??galement . On vient de me dire que les gun haut de gamme avaient les memes caract??ristiques que ce mats fabriqu??s au meme endroit en italie. A voir
MAis pour d??grer j'ai trouv?? le truc donc pour ca c'est mieux ....
A suivre
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules