Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 18th July 2009, 12:16 AM   #1
beagle64
New Member

Default Qelle ailleron pour un i-sonic 133

Je navigue en 9.O (North Ram 09) sur ma i-sonic 133, quelle aileron peut-on mettre,car je trouve que l'aileron de serie (520) décroche beaucoup quand on remonte au près...
beagle64 is offline   Reply With Quote
Old 18th July 2009, 03:37 AM   #2
Jean-Marc
TEAM

Pour quelle utilisation? Slalom surtoilé? Balade vent léger ?

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 18th July 2009, 04:59 AM   #3
isonic
Member

Beagle,

j'ai découvert il y a peu de temps cet aileron, que je n'avais jamais utilisé mais que j'ai finalement testé après presque deux ans, car j'ai cassé mon Select 54.

Je l'ai utilisé trois fois, soit environ six heures de navigation en RS-Racing 9.0 sur l'iS 133w85, dans des vents allant de 8 à 15 nds, avec de très longues remontées au près suivies de retour plein largue, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

L'aileron est souple - trop diront certains - mais c'est un atout dans le vent léger, où il est très efficace : avec mon actuel poids plume de 66 kg, je plane à 8 nds moyens avec une facilité déconcertante.

Au près, il arrive parfois que l'aileron décroche quand on a trop de main arrière, avec du clapot de 3/4, mais sinon, mon seul reproche serait que je le trouve un peu mou à l'accélération.

En résumé, on peut trouver bien mieux que cet aileron, mais il n'est pas indigne de la planche, pas du tout... Et avant de penser à le changer, tu dois pouvoir jouer sur tes réglages (les straps arrières ne doivent PAS être complétement reculés, par exemple).

Dans mon cas, je me le garde comme aileron de secours dans l'ultra-light, et dès que le vent atteint 11 nds, je passe sur un bon vieux Select 48, court et assez épais, qui accélère bien plus fort et offre un appui vraiment plus fiable au près.

Ceci dit, pour t'en dire plus, il faudrait connaître ton gabarit, ton plan d'eau, et aussi ton budget...

à suivre donc...

Last edited by isonic; 18th July 2009 at 05:33 AM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 18th July 2009, 09:32 PM   #4
beagle64
New Member

Quote:
Originally Posted by Jean-Marc View Post
Pour quelle utilisation? Slalom surtoilé? Balade vent léger ?

A+

JM
Je dirai balade sportive, j'utilise mon i-sonic comme une formula, remontée au près sur quelques km, puis descente plein pôt...
Je navigue surtout sur le lac Léman (GE/Suisse)
Old 18th July 2009, 09:40 PM   #5
beagle64
New Member

Quote:
Originally Posted by isonic View Post
Beagle,

j'ai découvert il y a peu de temps cet aileron, que je n'avais jamais utilisé mais que j'ai finalement testé après presque deux ans, car j'ai cassé mon Select 54.

Je l'ai utilisé trois fois, soit environ six heures de navigation en RS-Racing 9.0 sur l'iS 133w85, dans des vents allant de 8 à 15 nds, avec de très longues remontées au près suivies de retour plein largue, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

L'aileron est souple - trop diront certains - mais c'est un atout dans le vent léger, où il est très efficace : avec mon actuel poids plume de 66 kg, je plane à 8 nds moyens avec une facilité déconcertante.

Au près, il arrive parfois que l'aileron décroche quand on a trop de main arrière, avec du clapot de 3/4, mais sinon, mon seul reproche serait que je le trouve un peu mou à l'accélération.

En résumé, on peut trouver bien mieux que cet aileron, mais il n'est pas indigne de la planche, pas du tout... Et avant de penser à le changer, tu dois pouvoir jouer sur tes réglages (les straps arrières ne doivent PAS être complétement reculés, par exemple).

Dans mon cas, je me le garde comme aileron de secours dans l'ultra-light, et dès que le vent atteint 11 nds, je passe sur un bon vieux Select 48, court et assez épais, qui accélère bien plus fort et offre un appui vraiment plus fiable au près.

Ceci dit, pour t'en dire plus, il faudrait connaître ton gabarit, ton plan d'eau, et aussi ton budget...

à suivre donc...
J'ai les même remarques que toi pour les décrochement au près dans le clapots... C'est pourquoi je me demandai si on pouvait avoir mieux!
Les staps arrières sont dans la position avant, je navique parfois dans le light avec le pied arrière devant le strap. L'ailerons est quand même de bonne qualité, j'ai pu naviguer dans du 20 noeuds avec une 6.6 sans être gèné par la grandeur de l'aileron...Quand au budget, quand on n'aime on ne compte pas (LOL).
Merci pour tes remarques!
Pour le gabarit, même poid que toi il me semble (75 kg)...
Old 19th July 2009, 04:36 AM   #6
isonic
Member

Mon gabarit actuel est plutôt 67 kg... Mais ça ne bouleverse pas les données du problème. L'aileron n'est pas mauvais, mais un peu souple. Je pense le remplacer par un Deboichet R16 en 50.

C'est d'ailleurs l'occasion pour moi d'insister sur les qualités de confort et de contrôle de l'iS 133w85, que j'ai eu l'occasion d'utiliser avec la même voile et le même aileron, le même niveau technique (forcément...) mais avec un écart de poids de 10 kg à quelques semaines d'intervalle seulement (76 k --> 66 kg) :

- Le départ au planning est devenu incroyablement facile. Tout se passe comme si je ne pesais plus rien : le léger enfournement qu'on observe quand on commence à border pour se basculer sur l'arrière avant de chausser les straps a disparu. La planche déjauge tout de suite, il m'est même devenu quasi inutile de pomper, car le simple fait de border en abattant déclenche le planning dans 9 noeuds sans effort. Incroyable.
Il faut dire aussi que la qualité de la RS-Racing y est pour beaucoup, car cette voile tracte tout en douceur, vers l'avant, avec une efficacité démentielle. Un must.

- Le cap est grandement amélioré, car je suis bien plus léger sur mes appuis. En privilégiant un aileron court (48 cm) en 9.0, et en ouvrant bien les pied en canard , le rail sous le vent mord et la planche lofe toute seule. Il est devenu aussi facile de remonter au vent que de changer de direction à vélo... Pur bonheur.

- Le contrôle aurait pu être le point noir de ma perte de poids sur un flotteur si large et volumineux. En fait, pas du tout... Je ne ressens aucune difficulté particulière.

Ceci confirme mon intuition que le choix d'un volume est davantage lié à la voile utilisée qu'au poids du planchiste. La 133w85 est parfaite pour 9.0, aussi bien lorsque je pesais 77 kg (mon maxi) qu'à 66 kg (mon mini).

Je pourrais peut-être me contenter d'une 122w75 à mon poids actuel, certes, et je gagnerais en sensations de glisse, un peu, mais je perdrais en efficacité dans les minis sans forcément être plus rapide ou plus efficace, surtout au près où la 133 laisse loin derrière en vitesse et cap, les 122 et les 111 équipées de 9.0 dans moins de 15 nds.

Bilan: je garde ma 133, que je remplacerai peut-être par une future (?) iSonic Wood/Carbone 131w85, que j'espère plus légère. Sauf si l'existence de cette dernière n'est qu'une rumeur (http://www.windsurfingchile.cl/compo...cal%20High.jpg) ...

Last edited by isonic; 19th July 2009 at 04:47 AM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 25th August 2009, 11:57 PM   #7
Alain
New Member

Bonjour,
Si cela peut aider, j'utilise la 133w85 2009 avec NP 8.6 rsr et Deboichet R16 50cm et sur lac le 52.
je pèse un 85 kg.
J'en suis hyper content, vraiment RAS
Avec un peu de carbone on devrait sortir du gybe un peu plus vite et relancer encore mieux.
A+
Alain is offline   Reply With Quote
Old 26th August 2009, 01:07 AM   #8
beagle64
New Member

Quote:
Originally Posted by Alain View Post
Bonjour,
Si cela peut aider, j'utilise la 133w85 2009 avec NP 8.6 rsr et Deboichet R16 50cm et sur lac le 52.
je pèse un 85 kg.
J'en suis hyper content, vraiment RAS
Avec un peu de carbone on devrait sortir du gybe un peu plus vite et relancer encore mieux.
A+
Merci pour l'info, j'ai pris contact chez Select qui m'on bien conseillé, j'attend 2 ailerons, (Plo Slam) je vous tiend au courant...
Le reproche que j'ai sur l'aileron d'origine, c'est difficile de faire du cap au près, et un démarage au planning difficile dans les conditions light...
Old 26th August 2009, 04:21 AM   #9
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by beagle64 View Post
Je dirai balade sportive, j'utilise mon i-sonic comme une formula, remontée au près sur quelques km, puis descente plein pôt...
Je navigue surtout sur le lac Léman (GE/Suisse)
Beagle64,

Bizarre, le 52 devrait bien passer avec 9.0 pour du près en vent léger, même si on est loin des perfs d'une formula. Laisse-moi un message par MP et passe me voir au Vengeron/Force 5 au prochain coup de vent pour que je puisse jeter un oeil sur l'ensemble de tes réglages. J'ai aussi plusieurs ailerons (48-55 cm) à te faire essayer si tu veux.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 27th August 2009, 01:04 AM   #10
beagle64
New Member

Quote:
Originally Posted by Jean-Marc View Post
Beagle64,

Bizarre, le 52 devrait bien passer avec 9.0 pour du près en vent léger, même si on est loin des perfs d'une formula. Laisse-moi un message par MP et passe me voir au Vengeron/Force 5 au prochain coup de vent pour que je puisse jeter un oeil sur l'ensemble de tes réglages. J'ai aussi plusieurs ailerons (48-55 cm) à te faire essayer si tu veux.

A+

JM
Hello, je vois que l'on est voisin...
Moi je navigue à Bellevue au Port Saladin.
Je confirme que ma Starboard a l'air de marcher moins bien au près que mon ancienne AHD GTS86 qui avait un aileron de 62 cm (Select)
Samedi après-midi par exemple j'avais beaucoup de peine à demarer au planning, je ne te parla pas du cap, en 2 bord de près j'arrivais au Vengeron...
Du reste je me demande si je ne vais pas opter pour une formula. la saison prochaine.
A +

Pascal
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules